**Quotité de travail**
Accueil particuliers / Travail / Temps de travail dans la fonction publique / Travail Ă temps partiel dâun fonctionnaire
Travail Ă temps partiel dâun fonctionnaire
Un fonctionnaire (stagiaire ou titulaire) peut ĂȘtre autorisĂ©, Ă sa demande, Ă travailler Ă temps partiel pour diffĂ©rents motifs. Selon le motif pour lequel il est demandĂ©, le temps partiel est de droit (câest-Ă -dire que lâadministration ne peut pas le refuser) ou accordĂ© sous rĂ©serve des nĂ©cessitĂ©s de service . Le temps partiel est accordĂ© pour une pĂ©riode de 6 mois Ă 1 an, renouvelable. Le temps partiel a un effet sur la rĂ©munĂ©ration et sur la retraite.
Fonction publique dâĂtat (FPE)
Naissance ou adoption dâun enfant
Vous avez le droit de demander Ă travailler Ă temps partiel, Ă lâoccasion de chaque naissance ou adoption.
En cas de naissance, vous avez le droit de travailler Ă temps partiel jusquâau 3 e  anniversaire de lâenfant.
En cas dâadoption, vous avez le droit de travailler Ă temps partiel pendant les 3 ans suivant lâarrivĂ©e de lâenfant au foyer.
Lâadministration ne peut pas vous refuser le passage Ă temps partiel.
DĂ©marche
Vous pouvez formuler votre demande de temps partiel à tout moment au cours de la période des 3 ans.
Vous devez présenter votre demande par écrit en précisant la date à laquelle vous souhaitez passer à temps partiel et pour quelle durée.
Si vos fonctions comportent des responsabilitĂ©s qui ne peuvent pas, par nature, ĂȘtre partagĂ©es et sont incompatibles avec un temps partiel, vous serez affectĂ©e sur dâautres fonctions de niveau Ă©quivalent.
Aucun texte ne fixe le dĂ©lai dans lequel la demande doit ĂȘtre prĂ©sentĂ©e avant la date souhaitĂ©e de dĂ©but du temps partiel, ni la liste des piĂšces Ă fournir. La demande doit gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre prĂ©sentĂ©e 2 mois Ă lâavance. Il convient de se renseigner auprĂšs de sa direction des ressources humaines. Lâadministration peut avoir Ă©tabli un formulaire de demande et/ou une liste de piĂšces Ă fournir Ă lâappui de la demande.
Le temps partiel est accordĂ© pour une pĂ©riode de 6 mois Ă 1 an, renouvelable, pour la mĂȘme durĂ©e, par tacite reconduction dans la limite de 3 ans.
Attention
des rĂšgles particuliĂšres sont prĂ©vues pour certaines catĂ©gories de personnels (personnels de lâĂducation nationale, par exemple).
Durée et organisation de travail
Quotité de travail
Vous pouvez demander Ă travailler Ă temps partiel Ă Â 50 % , 60 % , 70 % ou 80 % dâun temps plein.
Organisation du travail
Le temps partiel peut ĂȘtre organisĂ© dans les conditions suivantes :
soit dans un cadre quotidien : la durée de travail est réduite chaque jour
soit dans un cadre hebdomadaire : le nombre de jours travaillés par semaine est réduit
soit dans le cadre du cycle de travail  : le nombre dâheures travaillĂ©es par cycle est rĂ©duit sur une seule journĂ©e ou sur plusieurs
soit dans un cadre annuel : le service est organisĂ© sur lâannĂ©e civile ou, pour les personnels enseignants et assimilĂ©s, sur lâannĂ©e scolaire.
Lorsquâil est organisĂ© dans le cadre annuel, le temps partiel est accordĂ© pour 1 an, renouvelable 2 fois par tacite reconduction.
La dĂ©cision de lâadministration indique lâalternance des pĂ©riodes travaillĂ©es et non travaillĂ©es et la rĂ©partition des horaires de travail Ă lâintĂ©rieur des pĂ©riodes travaillĂ©es.
Cette organisation de travail peut ĂȘtre modifiĂ©e de maniĂšre exceptionnelle, Ă votre demande pour des motifs graves vous plaçant dans lâincapacitĂ© dâexercer vos fonctions dans les conditions initialement prĂ©vues.
La modification peut aussi intervenir Ă lâinitiative de lâadministration, si les nĂ©cessitĂ©s du service le justifient et aprĂšs vous avoir consultĂ©.
La demande de modification de lâorganisation du travail doit ĂȘtre prĂ©sentĂ©e au moins 1 mois Ă lâavance, quâelle intervienne Ă votre demande ou Ă la demande de lâadministration.
En cas de litige, vous pouvez saisir la CAP .
Jusquâau 30 juin 2022, vous avez le droit de demander un temps partiel annualisĂ© Ă la fin dâun congĂ© de maternitĂ©, dâadoption ou de paternitĂ© et dâaccueil de lâenfant. Lâadministration ne peut pas vous le refuser sauf si vous ĂȘtes soumis Ă des obligations de service fixĂ©es en nombre dâheures.
Dans ce cas, le temps partiel annualisĂ© de droit est accordĂ© pour 12 mois. Il nâest pas renouvelable.
Il commence par une pĂ©riode non travaillĂ©e, qui ne peut pas ĂȘtre fractionnĂ©e et qui ne peut pas ĂȘtre supĂ©rieure Ă 2 mois.
Le temps restant à travailler est aménagé sur le reste de la période des 12 mois, à  60 % , 70 % , 80 % ou 100 % afin que vous assuriez la totalité de votre durée de service à temps partiel annualisé.
Modification des conditions de travail Ă temps partiel
Vous pouvez demander à modifier vos conditions de travail à temps partiel (changement de quotité, de jour de temps partiel). Vous devez en faire la demande au moins 2 mois avant la date de modification souhaitée.
En cas de motif grave, notamment en cas de diminution substantielle des revenus de votre mĂ©nage ou de changement dans votre situation familiale, le dĂ©lai de 2 mois ne sâapplique pas.
La modification de vos conditions de travail Ă temps partiel peut aussi intervenir Ă lâinitiative de votre administration. Elle doit aussi vous en faire la demande au moins 2Â mois Ă lâavance.
Rémunération
Votre rémunération brute ( traitement indiciaire , indemnité de résidence , supplément familial de traitement - SFT , nouvelle bonification indiciaire - NBI , primes et indemnités) est réduite proportionnellement à votre durée de travail.
Temps de travail | Rémunération |
50Â % | 50Â % |
60Â % | 60Â % |
70Â % | 70Â % |
80Â % | 6/7 Ăš (â 85Â % ) |
Toutefois, le supplĂ©ment familial de traitement (SFT) ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieur au montant minimum versĂ© Ă un agent Ă temps plein ayant le mĂȘme nombre dâenfants Ă charge :
Nombre dâenfants | Montant minimum du SFT dâun agent Ă temps plein |
1 | 2,29 ⏠|
2 | 73,79 ⏠|
3 | 183,56 ⏠|
Par enfant en plus | 130,81 ⏠|
En cas de temps partiel annualisé, votre rémunération mensuelle brute est égale au 12 e  de votre rémunération annuelle brute, indépendamment de la répartition des périodes travaillées et non travaillées.
Les conditions de prise en charge des frais de transport domicile - travail et des frais de dĂ©placement sont les mĂȘmes que pour un agent Ă temps plein.
Vous pouvez effectuer des heures supplĂ©mentaires. Elles sont rĂ©munĂ©rĂ©es dans les mĂȘmes conditions que pour un agent Ă temps plein. Toutefois, le nombre mensuel dâheures supplĂ©mentaires que vous pouvez effectuer est limitĂ© Ă 25 heures multipliĂ© par votre durĂ©e de travail soit, par exemple, 20 heures si vous travaillez Ă Â 80 % (25 heures x 80 % ).
Le temps partiel est suspendu pendant un congĂ© de maternitĂ©, dâadoption ou de paternitĂ©.
Il est aussi suspendu pendant la durĂ©e dâune formation si elle est incompatible avec le temps partiel.
Vous ĂȘtes rĂ©tabli Ă temps plein pendant la durĂ©e du congĂ© ou de la formation.
En cas de rĂ©munĂ©ration Ă demi-traitement pendant un congĂ© de maladie, le demi-traitement est calculĂ© sur la base de la rĂ©munĂ©ration Ă temps partiel. Ă la fin de la pĂ©riode de temps partiel, si vous ĂȘtes toujours en congĂ© maladie, le demi-traitement est calculĂ© sur la base de la rĂ©munĂ©ration Ă temps plein.
Effets du temps partiel sur la situation administrative
CarriĂšre et formation
Les pĂ©riodes de travail Ă temps partiel sont assimilĂ©s Ă des pĂ©riodes de travail Ă temps plein pour lâavancement (dâĂ©chelon et de grade), la promotion interne et les droits Ă formation.
Prolongation du stage
Si vous ĂȘtes fonctionnaire stagiaire et si vous effectuez tout ou partie de son votre Ă temps partiel, la durĂ©e de votre stage est augmentĂ©e pour ĂȘtre Ă©quivalente Ă celle dâun agent travaillant Ă temps plein.
Exemple
un fonctionnaire soumis Ă un stage dâun an qui travaille Ă Â 80 % voit son stage prolongĂ© et sa titularisation retardĂ©e de 73 jours (365 jours x 20 % ).
Congés
Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier des mĂȘmes congĂ©s quâun fonctionnaire travaillant Ă temps plein :
Congés annuels égaux à 5 fois les obligations hebdomadaires de service
Congés pour raison de santé : congés de maladie ordinaire , de longue maladie , de longue durée , congé pour invalidité temporaire imputable au service
CongĂ© des maternitĂ© ou dâadoption , de paternitĂ© et dâaccueil de lâenfant
CongĂ© pour validation des acquis de lâexpĂ©rience
Congé pour bilan de compétences
Congé pour formation syndicale
Retraite
Pour la constitution du droit Ă pension et le calcul de la durĂ©e dâassurance, les pĂ©riodes Ă temps partiel de droit sont comptabilisĂ©es comme des services Ă temps plein.
Une année à temps partiel, quelle que soit la durée de travail, compte pour 4 trimestres.
Pour le calcul de la pension, les périodes non travaillées sont prises en compte dans des conditions variables selon la durée de travail .
RĂ©admission Ă temps plein
Ă la fin de la pĂ©riode de temps partiel, lâagent est rĂ©admis Ă temps plein sur son poste ou Ă dĂ©faut sur un poste analogue.
Vous pouvez demander Ă reprendre votre travail Ă plein temps avant la date de fin prĂ©vue de votre temps partiel. Vous devez en faire la demande au moins 2 mois Ă lâavance.
Ce dĂ©lai de 2 mois ne sâapplique pas en cas de motif grave, notamment en cas de diminution substantielle des revenus de votre mĂ©nage ou de changement dans votre situation familiale.
Soins donnés à un membre de sa famille
Vous avez le droit de demander Ă travailler Ă temps partiel pour donner des soins Ă un proche atteint dâun handicap nĂ©cessitant la prĂ©sence dâune tierce personne ou victime dâun accident ou dâune maladie grave.
Cette tierce personne doit ĂȘtre votre Ă©poux ou Ă©pouse, un enfant Ă charge ou un ascendant .
Lâadministration ne peut pas vous refuser le passage Ă temps partiel.
Ă savoir
vous pouvez aussi bĂ©nĂ©ficier dâun temps partiel dans le cadre du congĂ© de solidaritĂ© familiale .
DĂ©marche
Vous devez présenter votre demande par écrit en précisant la date à laquelle vous souhaitez passer à temps partiel et pour quelle durée.
Si vos fonctions comportent des responsabilitĂ©s qui ne peuvent pas, par nature, ĂȘtre partagĂ©es et sont incompatibles avec un temps partiel, vous serez affectĂ©e sur dâautres fonctions de niveau Ă©quivalent.
Aucun texte ne fixe le dĂ©lai dans lequel la demande doit ĂȘtre prĂ©sentĂ©e avant la date souhaitĂ©e de dĂ©but du temps partiel, ni la liste des piĂšces Ă fournir. La demande doit gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre prĂ©sentĂ©e 2 mois Ă lâavance. Il convient de se renseigner auprĂšs de sa direction des ressources humaines. Lâadministration peut avoir Ă©tabli un formulaire de demande et/ou une liste de piĂšces Ă fournir Ă lâappui de la demande.
Le temps partiel est accordĂ© pour une pĂ©riode de 6 mois Ă 1 an, renouvelable, pour la mĂȘme durĂ©e, par tacite reconduction dans la limite de 3 ans.
à la fin de cette période de 3 ans, vous devez demander le renouvellement de votre temps partiel.
Attention
des rĂšgles particuliĂšres sont prĂ©vues pour certaines catĂ©gories de personnels (personnels de lâĂducation nationale, par exemple).
Durée et organisation de travail
Quotité de travail
Vous pouvez demander Ă travailler Ă temps partiel Ă Â 50 % , 60 % , 70 % ou 80 % dâun temps plein.
Organisation du travail
Le temps partiel peut ĂȘtre organisĂ© dans les conditions suivantes :
soit dans un cadre quotidien : la durée de travail est réduite chaque jour
soit dans un cadre hebdomadaire : le nombre de jours travaillés par semaine est réduit
soit dans le cadre du cycle de travail : le nombre dâheures travaillĂ©es par cycle est rĂ©duit sur une seule journĂ©e ou sur plusieurs
soit dans un cadre annuel : le service est organisĂ© sur lâannĂ©e civile ou, pour les personnels enseignants et assimilĂ©s, sur lâannĂ©e scolaire.
Lorsquâil est organisĂ© dans le cadre annuel, le temps partiel est accordĂ© pour 1 an, renouvelable 2 fois par tacite reconduction.
La dĂ©cision de lâadministration indique lâalternance des pĂ©riodes travaillĂ©es et non travaillĂ©es et la rĂ©partition des horaires de travail Ă lâintĂ©rieur des pĂ©riodes travaillĂ©es.
Cette organisation de travail peut ĂȘtre modifiĂ©e de maniĂšre exceptionnelle, Ă votre demande pour des motifs graves vous plaçant dans lâincapacitĂ© dâexercer vos fonctions dans les conditions initialement prĂ©vues.
La modification peut aussi intervenir Ă lâinitiative de lâadministration, si les nĂ©cessitĂ©s du service le justifient et aprĂšs vous avoir consultĂ©.
La demande de modification de lâorganisation du travail doit ĂȘtre prĂ©sentĂ©e au moins 1 mois Ă lâavance, quâelle intervienne Ă votre demande ou Ă la demande de lâadministration.
En cas de litige, vous pouvez saisir la CAP .
Modification des conditions de travail Ă temps partiel
Vous pouvez demander à modifier vos conditions de travail à temps partiel (changement de quotité, de jour de temps partiel). Vous devez en faire la demande au moins 2 mois avant la date de modification souhaitée.
En cas de motif grave, notamment en cas de diminution substantielle des revenus de votre mĂ©nage ou de changement dans votre situation familiale, le dĂ©lai de 2 mois ne sâapplique pas.
La modification de vos conditions de travail Ă temps partiel peut aussi intervenir Ă lâinitiative de votre administration. Elle doit aussi vous en faire la demande au moins 2Â mois Ă lâavance.
Rémunération
Votre rémunération brute ( traitement indiciaire , indemnité de résidence , supplément familial de traitement - SFT , nouvelle bonification indiciaire - NBI , primes et indemnités) est réduite proportionnellement à votre durée de travail.
Temps de travail | Rémunération |
50Â % | 50Â % |
60Â % | 60Â % |
70Â % | 70Â % |
80Â % | 6/7 Ăš (â 85Â % ) |
Toutefois, le supplĂ©ment familial de traitement (SFT) ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieur au montant minimum versĂ© Ă un agent Ă temps plein ayant le mĂȘme nombre dâenfants Ă charge :
Nombre dâenfants | Montant minimum du SFT dâun agent Ă temps plein |
1 | 2,29 ⏠|
2 | 73,79 ⏠|
3 | 183,56 ⏠|
Par enfant en plus | 130,81 ⏠|
En cas de temps partiel annualisé, votre rémunération mensuelle brute est égale au 12 e  de votre rémunération annuelle brute, indépendamment de la répartition des périodes travaillées et non travaillées.
Les conditions de prise en charge des frais de transport domicile - travail et des frais de dĂ©placement sont les mĂȘmes que pour un agent Ă temps plein.
Vous pouvez effectuer des heures supplĂ©mentaires. Elles sont rĂ©munĂ©rĂ©es dans les mĂȘmes conditions que pour un agent Ă temps plein. Toutefois, le nombre mensuel dâheures supplĂ©mentaires que vous pouvez effectuer est limitĂ© Ă 25 heures multipliĂ© par votre durĂ©e de travail soit, par exemple, 20 heures si vous travaillez Ă Â 80 % (25 heures x 80 % ).
Le temps partiel est suspendu pendant un congĂ© de maternitĂ©, dâadoption ou de paternitĂ©.
Il est aussi suspendu pendant la durĂ©e dâune formation si elle est incompatible avec le temps partiel.
Vous ĂȘtes rĂ©tabli Ă temps plein pendant la durĂ©e du congĂ© ou de la formation.
En cas de rĂ©munĂ©ration Ă demi-traitement pendant un congĂ© de maladie, le demi-traitement est calculĂ© sur la base de la rĂ©munĂ©ration Ă temps partiel. Ă la fin de la pĂ©riode de temps partiel, si vous ĂȘtes toujours en congĂ© maladie, le demi-traitement est calculĂ© sur la base de la rĂ©munĂ©ration Ă temps plein.
Effets du temps partiel sur la situation administrative
CarriĂšre et formation
Les pĂ©riodes de travail Ă temps partiel sont assimilĂ©s Ă des pĂ©riodes de travail Ă temps plein pour lâavancement (dâĂ©chelon et de grade), la promotion interne et les droits Ă formation.
Prolongation du stage
Si vous ĂȘtes fonctionnaire stagiaire et si vous effectuez tout ou partie de son votre Ă temps partiel, la durĂ©e de votre stage est augmentĂ©e pour ĂȘtre Ă©quivalente Ă celle dâun agent travaillant Ă temps plein.
Exemple
un fonctionnaire soumis Ă un stage dâun an qui travaille Ă Â 80 % voit son stage prolongĂ© et sa titularisation retardĂ©e de 73 jours (365 jours x 20 % ).
Congés
Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier des mĂȘmes congĂ©s quâun fonctionnaire travaillant Ă temps plein :
Congés annuels égaux à 5 fois les obligations hebdomadaires de service
Congés pour raison de santé : congés de maladie ordinaire , de longue maladie , de longue durée , congé pour invalidité temporaire imputable au service
CongĂ© des maternitĂ© ou dâadoption , de paternitĂ© et dâaccueil de lâenfant
CongĂ© pour validation des acquis de lâexpĂ©rience
Congé pour bilan de compétences
Congé pour formation syndicale
Retraite
Pour la constitution du droit Ă pension et le calcul de la durĂ©e dâassurance, les pĂ©riodes Ă temps partiel de droit sont comptabilisĂ©es comme des services Ă temps plein. Une annĂ©e Ă temps partiel, quelle que soit la durĂ©e de travail, compte pour 4 trimestres.
Pour le calcul de la pension, en cas de temps partiel pour sâoccuper dâun enfant Ă charge, les pĂ©riodes non travaillĂ©es sont prises en compte dans des conditions variables selon la quotitĂ© de travail .
Les pĂ©riodes de temps partiel pour sâoccuper de son Ă©poux(se) ou dâun ascendant sont prises en compte au prorata de la quotitĂ© de travail. Par exemple, un an Ă Â 80 % compte 10 mois. Mais le fonctionnaire peut demander à «surcotiser» , câest-Ă -dire Ă continuer Ă cotiser Ă la retraite de base sur la base de sa rĂ©munĂ©ration Ă temps plein. La surcotisation peut permettre dâobtenir au maximum 4 trimestres supplĂ©mentaires pour le calcul de la pension. La durĂ©e de surcotisation nĂ©cessaire pour obtenir ces 4 trimestres supplĂ©mentaires est la la suivante :
Quotité de travail | Durée de surcotisation nécessaire pour obtenir 4 trimestres supplémentaires | Taux de surcotisation |
50Â % | 2 ans | 22,25Â % |
60Â % | 2 ans 6 mois | 20,02Â % |
70Â % | 3 ans 4 mois | 17,79Â % |
80Â % | 5 ans | 15,56Â % |
RĂ©admission Ă temps plein
Ă la fin de la pĂ©riode de temps partiel, lâagent est rĂ©admis Ă temps plein sur son poste ou Ă dĂ©faut sur un poste analogue.
Vous pouvez demander Ă reprendre votre travail Ă plein temps avant la date de fin prĂ©vue de votre temps partiel. Vous devez en faire la demande au moins 2 mois Ă lâavance.
Ce dĂ©lai de 2 mois ne sâapplique pas en cas de motif grave, notamment en cas de diminution substantielle des revenus de votre mĂ©nage ou de changement dans votre situation familiale.
Handicap de lâagent
Si vous ĂȘtes handicapĂ© relevant de lâobligation dâemploi , vous avez le droit de demander Ă travailler Ă temps partiel, aprĂšs avis du mĂ©decin du travail.
Lâadministration ne peut pas refuser le passage Ă temps partiel.
DĂ©marche
Vous devez présenter votre demande par écrit en précisant la date à laquelle vous souhaitez passer à temps partiel et pour quelle durée.
Si vos fonctions comportent des responsabilitĂ©s qui ne peuvent pas, par nature, ĂȘtre partagĂ©es et sont incompatibles avec un temps partiel, vous serez affectĂ©e sur dâautres fonctions de niveau Ă©quivalent.
Aucun texte ne fixe le dĂ©lai dans lequel la demande doit ĂȘtre prĂ©sentĂ©e avant la date souhaitĂ©e de dĂ©but du temps partiel, ni la liste des piĂšces Ă fournir. La demande doit gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre prĂ©sentĂ©e 2 mois Ă lâavance. Il convient de se renseigner auprĂšs de sa direction des ressources humaines. Lâadministration peut avoir Ă©tabli un formulaire de demande et/ou une liste de piĂšces Ă fournir Ă lâappui de la demande.
Le temps partiel est accordĂ© pour une pĂ©riode de 6 mois Ă 1 an, renouvelable, pour la mĂȘme durĂ©e, par tacite reconduction dans la limite de 3 ans.
à la fin de cette période de 3 ans, vous devez demander le renouvellement de votre temps partiel.
Attention
des rĂšgles particuliĂšres sont prĂ©vues pour certaines catĂ©gories de personnels (personnels de lâĂducation nationale, par exemple).
Durée et organisation de travail
Quotité de travail
Vous pouvez demander Ă travailler Ă temps partiel Ă Â 50 % , 60 % , 70 % ou 80 % dâun temps plein.
Organisation du travail
Le temps partiel peut ĂȘtre organisĂ© dans les conditions suivantes :
soit dans un cadre quotidien : la durée de travail est réduite chaque jour
soit dans un cadre hebdomadaire : le nombre de jours travaillés par semaine est réduit
soit dans le cadre du cycle de travail : le nombre dâheures travaillĂ©es par cycle est rĂ©duit sur une seule journĂ©e ou sur plusieurs
soit dans un cadre annuel : le service est organisĂ© sur lâannĂ©e civile ou, pour les personnels enseignants et assimilĂ©s, sur lâannĂ©e scolaire.
Lorsquâil est organisĂ© dans le cadre annuel, le temps partiel est accordĂ© pour 1 an, renouvelable 2 fois par tacite reconduction.
La dĂ©cision de lâadministration indique lâalternance des pĂ©riodes travaillĂ©es et non travaillĂ©es et la rĂ©partition des horaires de travail Ă lâintĂ©rieur des pĂ©riodes travaillĂ©es.
Cette organisation de travail peut ĂȘtre modifiĂ©e de maniĂšre exceptionnelle, Ă votre demande pour des motifs graves vous plaçant dans lâincapacitĂ© dâexercer vos fonctions dans les conditions initialement prĂ©vues.
La modification peut aussi intervenir Ă lâinitiative de lâadministration, si les nĂ©cessitĂ©s du service le justifient et aprĂšs vous avoir consultĂ©.
La demande de modification de lâorganisation du travail doit ĂȘtre prĂ©sentĂ©e au moins 1 mois Ă lâavance, quâelle intervienne Ă votre demande ou Ă la demande de lâadministration.
En cas de litige, vous pouvez saisir la CAP .
Modification des conditions de travail Ă temps partiel
Vous pouvez demander à modifier vos conditions de travail à temps partiel (changement de quotité, de jour de temps partiel). Vous devez en faire la demande au moins 2 mois avant la date de modification souhaitée.
En cas de motif grave, notamment en cas de diminution substantielle des revenus de votre mĂ©nage ou de changement dans votre situation familiale, le dĂ©lai de 2 mois ne sâapplique pas.
La modification de vos conditions de travail Ă temps partiel peut aussi intervenir Ă lâinitiative de votre administration. Elle doit aussi vous en faire la demande au moins 2Â mois Ă lâavance.
Rémunération
Votre rémunération brute ( traitement indiciaire , indemnité de résidence , supplément familial de traitement - SFT , nouvelle bonification indiciaire - NBI , primes et indemnités) est réduite proportionnellement à votre durée de travail.
Temps de travail | Rémunération |
50Â % | 50Â % |
60Â % | 60Â % |
70Â % | 70Â % |
80Â % | 6/7 Ăš (â 85Â % ) |
Toutefois, le supplĂ©ment familial de traitement (SFT) ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieur au montant minimum versĂ© Ă un agent Ă temps plein ayant le mĂȘme nombre dâenfants Ă charge :
Nombre dâenfants | Montant minimum du SFT dâun agent Ă temps plein |
1 | 2,29 ⏠|
2 | 73,79 ⏠|
3 | 183,56 ⏠|
Par enfant en plus | 130,81 ⏠|
En cas de temps partiel annualisé, votre rémunération mensuelle brute est égale au 12 e  de votre rémunération annuelle brute, indépendamment de la répartition des périodes travaillées et non travaillées.
Les conditions de prise en charge des frais de transport domicile - travail et des frais de dĂ©placement sont les mĂȘmes que pour un agent Ă temps plein.
Vous pouvez effectuer des heures supplĂ©mentaires. Elles sont rĂ©munĂ©rĂ©es dans les mĂȘmes conditions que pour un agent Ă temps plein. Toutefois, le nombre mensuel dâheures supplĂ©mentaires que vous pouvez effectuer est limitĂ© Ă 25 heures multipliĂ© par votre durĂ©e de travail soit, par exemple, 20 heures si vous travaillez Ă Â 80 % (25 heures x 80 % ).
Le temps partiel est suspendu pendant un congĂ© de maternitĂ©, dâadoption ou de paternitĂ©.
Il est aussi suspendu pendant la durĂ©e dâune formation si elle est incompatible avec le temps partiel.
Vous ĂȘtes rĂ©tabli Ă temps plein pendant la durĂ©e du congĂ© ou de la formation.
En cas de rĂ©munĂ©ration Ă demi-traitement pendant un congĂ© de maladie, le demi-traitement est calculĂ© sur la base de la rĂ©munĂ©ration Ă temps partiel. Ă la fin de la pĂ©riode de temps partiel, si vous ĂȘtes toujours en congĂ© maladie, le demi-traitement est calculĂ© sur la base de la rĂ©munĂ©ration Ă temps plein.
Effets du temps partiel sur la situation administrative
CarriĂšre et formation
Les pĂ©riodes de travail Ă temps partiel sont assimilĂ©s Ă des pĂ©riodes de travail Ă temps plein pour lâavancement (dâĂ©chelon et de grade), la promotion interne et les droits Ă formation.
Prolongation du stage
Si vous ĂȘtes fonctionnaire stagiaire et si vous effectuez tout ou partie de son votre Ă temps partiel, la durĂ©e de votre stage est augmentĂ©e pour ĂȘtre Ă©quivalente Ă celle dâun agent travaillant Ă temps plein.
Exemple
un fonctionnaire soumis Ă un stage dâun an qui travaille Ă Â 80 % voit son stage prolongĂ© et sa titularisation retardĂ©e de 73 jours (365 jours x 20 % ).
Congés
Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier des mĂȘmes congĂ©s quâun fonctionnaire travaillant Ă temps plein :
Congés annuels égaux à 5 fois les obligations hebdomadaires de service
Congés pour raison de santé : congés de maladie ordinaire , de longue maladie , de longue durée , congé pour invalidité temporaire imputable au service
CongĂ© des maternitĂ© ou dâadoption , de paternitĂ© et dâaccueil de lâenfant
CongĂ© pour validation des acquis de lâexpĂ©rience
Congé pour bilan de compétences
Congé pour formation syndicale
Retraite
Pour la constitution du droit Ă pension et le calcul de la durĂ©e dâassurance, les pĂ©riodes Ă temps partiel de droit sont comptabilisĂ©es comme des services Ă temps plein. Une annĂ©e Ă temps partiel, quelle que soit la durĂ©e de travail, compte pour 4 trimestres.
Pour le calcul de la pension, en cas de temps partiel pour sâoccuper dâun enfant Ă charge, les pĂ©riodes non travaillĂ©es sont prises en compte dans des conditions variables selon la quotitĂ© de travail .
Les pĂ©riodes de temps partiel pour sâoccuper de son Ă©poux(se) ou dâun ascendant sont prises en compte au prorata de la quotitĂ© de travail. Par exemple, un an Ă Â 80 % compte 10 mois. Mais le fonctionnaire peut demander à «surcotiser» , câest-Ă -dire Ă continuer Ă cotiser Ă la retraite de base sur la base de sa rĂ©munĂ©ration Ă temps plein. La surcotisation peut permettre dâobtenir au maximum 4 trimestres supplĂ©mentaires pour le calcul de la pension. La durĂ©e de surcotisation nĂ©cessaire pour obtenir ces 4 trimestres supplĂ©mentaires est la la suivante :
Quotité de travail | Durée de surcotisation nécessaire pour obtenir 4 trimestres supplémentaires | Taux de surcotisation |
50Â % | 2 ans | 22,25Â % |
60Â % | 2 ans 6 mois | 20,02Â % |
70Â % | 3 ans 4 mois | 17,79Â % |
80Â % | 5 ans | 15,56Â % |
RĂ©admission Ă temps plein
Ă la fin de la pĂ©riode de temps partiel, lâagent est rĂ©admis Ă temps plein sur son poste ou Ă dĂ©faut sur un poste analogue.
Vous pouvez demander Ă reprendre votre travail Ă plein temps avant la date de fin prĂ©vue de votre temps partiel. Vous devez en faire la demande au moins 2 mois Ă lâavance.
Ce dĂ©lai de 2 mois ne sâapplique pas en cas de motif grave, notamment en cas de diminution substantielle des revenus de votre mĂ©nage ou de changement dans votre situation familiale.
Raisons personnelles
Vous pouvez demander Ă travailler Ă temps partiel par choix personnel.
DĂ©marche
Vous devez présenter votre demande par écrit en précisant la date à laquelle vous souhaitez passer à temps partiel et pour quelle durée.
Aucun texte ne fixe le dĂ©lai dans lequel la demande doit ĂȘtre prĂ©sentĂ©e avant la date souhaitĂ©e de dĂ©but du temps partiel. La demande doit gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre prĂ©sentĂ©e 2 mois Ă lâavance. Il convient de se renseigner auprĂšs de sa direction des ressources humaines.
Lâautorisation de travailler Ă temps partiel vous est accordĂ©e si les nĂ©cessitĂ©s de service et les possibilitĂ©s dâamĂ©nagement de lâorganisation du travail le permettent.
En cas de refus, lâadministration doit vous convoquer Ă un entretien prĂ©alable et motiver sa dĂ©cision. Vous pouvez saisir la CAP .
Le temps partiel est accordĂ© pour une pĂ©riode de 6 mois Ă 1 an, renouvelable, pour la mĂȘme durĂ©e, par tacite reconduction dans la limite de 3 ans.
à la fin de cette période de 3 ans, vous devez demander le renouvellement de votre temps partiel.
Attention
des rĂšgles particuliĂšres sont prĂ©vues pour certaines catĂ©gories de personnels (personnels de lâĂducation nationale par exemple).
Durée et organisation de travail
Quotité de travail
Vous pouvez demander Ă travailler Ă temps partiel Ă Â 50 % , 60 % , 70 % , 80 % ou 90 % dâun temps plein.
Organisation du travail
Le temps partiel peut ĂȘtre organisĂ© dans les conditions suivantes :
soit dans un cadre quotidien : la durée de travail est réduite chaque jour
soit dans un cadre hebdomadaire : le nombre de jours travaillés par semaine est réduit
soit dans le cadre du cycle de travail  : le nombre dâheures travaillĂ©es par cycle est rĂ©duit sur une seule journĂ©e ou sur plusieurs
soit dans un cadre annuel : le service est organisĂ© sur lâannĂ©e civile ou, pour les personnels enseignants et assimilĂ©s, sur lâannĂ©e scolaire.
Lorsquâil est organisĂ© dans le cadre annuel, le temps partiel est accordĂ© pour 1 an, renouvelable 2 fois par tacite reconduction.
La dĂ©cision de lâadministration indique lâalternance des pĂ©riodes travaillĂ©es et non travaillĂ©es et la rĂ©partition des horaires de travail Ă lâintĂ©rieur des pĂ©riodes travaillĂ©es.
Cette organisation de travail peut ĂȘtre modifiĂ©e de maniĂšre exceptionnelle, Ă votre demande pour des motifs graves vous plaçant dans lâincapacitĂ© dâexercer vos fonctions dans les conditions initialement prĂ©vues.
La modification peut aussi intervenir Ă lâinitiative de lâadministration, si les nĂ©cessitĂ©s du service le justifient et aprĂšs vous avoir consultĂ©.
La demande de modification de lâorganisation du travail doit ĂȘtre prĂ©sentĂ©e au moins 1 mois Ă lâavance, quâelle intervienne Ă votre demande ou Ă la demande de lâadministration.
En cas de litige, vous pouvez saisir la CAP .
Modification des conditions de travail Ă temps partiel
Vous pouvez demander à modifier vos conditions de travail à temps partiel (changement de quotité, de jour de temps partiel). Vous devez en faire la demande au moins 2 mois avant la date de modification souhaitée.
En cas de motif grave, notamment en cas de diminution substantielle des revenus de votre mĂ©nage ou de changement dans votre situation familiale, le dĂ©lai de 2 mois ne sâapplique pas.
La modification de vos conditions de travail Ă temps partiel peut aussi intervenir Ă lâinitiative de votre administration. Elle doit aussi vous en faire la demande au moins 2Â mois Ă lâavance.
Rémunération
Votre rémunération brute ( traitement indiciaire , indemnité de résidence , supplément familial de traitement - SFT , nouvelle bonification indiciaire - NBI , primes et indemnités) est réduite proportionnellement à votre durée de travail.
Temps de travail | Rémunération |
50Â % | 50Â % |
60Â % | 60Â % |
70Â % | 70Â % |
80Â % | 6/7 Ăš (â 85Â % ) |
90Â % | 32/35 e (â 91Â % ) |
Toutefois, le supplĂ©ment familial de traitement (SFT) ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieur au montant minimum versĂ© Ă un agent Ă temps plein ayant le mĂȘme nombre dâenfants Ă charge :
Nombre dâenfants | Montant minimum du SFT dâun agent Ă temps plein |
1 | 2,29 ⏠|
2 | 73,79 ⏠|
3 | 183,56 ⏠|
Par enfant en plus | 130,81 ⏠|
En cas de temps partiel annualisé, votre rémunération mensuelle brute est égale au 12 e  de votre rémunération annuelle brute, indépendamment de la répartition des périodes travaillées et non travaillées.
Les conditions de prise en charge des frais de transport domicile - travail et des frais de dĂ©placement sont les mĂȘmes que pour un agent Ă temps plein.
Vous pouvez effectuer des heures supplĂ©mentaires. Elles sont rĂ©munĂ©rĂ©es dans les mĂȘmes conditions que pour un agent Ă temps plein. Toutefois, le nombre mensuel dâheures supplĂ©mentaires que vous pouvez effectuer est limitĂ© Ă 25 heures multipliĂ© par votre durĂ©e de travail soit, par exemple, 20 heures si vous travaillez Ă Â 80 % (25 heures x 80 % ).
Le temps partiel est suspendu pendant un congĂ© de maternitĂ©, dâadoption ou de paternitĂ©.
Il est aussi suspendu pendant la durĂ©e dâune formation si elle est incompatible avec le temps partiel.
Vous ĂȘtes rĂ©tabli Ă temps plein pendant la durĂ©e du congĂ© ou de la formation.
En cas de rĂ©munĂ©ration Ă demi-traitement pendant un congĂ© de maladie, le demi-traitement est calculĂ© sur la base de la rĂ©munĂ©ration Ă temps partiel. Ă la fin de la pĂ©riode de temps partiel, si vous ĂȘtes toujours en congĂ© maladie, le demi-traitement est calculĂ© sur la base de la rĂ©munĂ©ration Ă temps plein.
Effets du temps partiel sur la situation administrative
CarriĂšre et formation
Les pĂ©riodes de travail Ă temps partiel sont assimilĂ©s Ă des pĂ©riodes de travail Ă temps plein pour lâavancement (dâĂ©chelon et de grade), la promotion interne et les droits Ă formation.
Prolongation du stage
Si vous ĂȘtes fonctionnaire stagiaire et si vous effectuez tout ou partie de son votre Ă temps partiel, la durĂ©e de votre stage est augmentĂ©e pour ĂȘtre Ă©quivalente Ă celle dâun agent travaillant Ă temps plein.
Exemple
un fonctionnaire soumis Ă un stage dâun an qui travaille Ă Â 80 % voit son stage prolongĂ© et sa titularisation retardĂ©e de 73 jours (365 jours x 20 % ).
Congés
Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier des mĂȘmes congĂ©s quâun fonctionnaire travaillant Ă temps plein :
Congés annuels égaux à 5 fois les obligations hebdomadaires de service
Congés pour raison de santé : congés de maladie ordinaire , de longue maladie , de longue durée , congé pour invalidité temporaire imputable au service
CongĂ© des maternitĂ© ou dâadoption , de paternitĂ© et dâaccueil de lâenfant
CongĂ© pour validation des acquis de lâexpĂ©rience
Congé pour bilan de compétences
Congé pour formation syndicale
Retraite
Pour la constitution du droit Ă pension et le calcul de la durĂ©e dâassurance, les pĂ©riodes Ă temps partiel sur autorisation sont comptabilisĂ©es comme des services Ă temps plein. Une annĂ©e Ă temps partiel, quelle que soit la durĂ©e de travail, compte pour 4 trimestres.
En revanche, pour le calcul de la pension, elles sont prises en compte au prorata de la quotitĂ© de travail. Par exemple, un an Ă Â 80 % compte 10 mois. Mais le fonctionnaire peut demander à «surcotiser» , câest-Ă -dire Ă continuer Ă cotiser Ă la retraite de base sur la base de sa rĂ©munĂ©ration Ă temps plein. La surcotisation peut permettre dâobtenir au maximum 4 trimestres supplĂ©mentaires pour le calcul de la pension. La durĂ©e de surcotisation nĂ©cessaire pour obtenir ces 4 trimestres supplĂ©mentaires est la la suivante :
Quotité de travail | Durée de surcotisation nécessaire pour obtenir 4 trimestres supplémentaires | Taux de surcotisation |
50Â % | 2 ans | 22,25Â % |
60Â % | 2 ans 6 mois | 20,02Â % |
70Â % | 3 ans 4 mois | 17,79Â % |
80Â % | 5 ans | 15,56Â % |
90Â % | 10 ans | 13,33Â % |
RĂ©admission Ă temps plein
Ă la fin de la pĂ©riode de temps partiel, lâagent est rĂ©admis Ă temps plein sur son poste ou Ă dĂ©faut sur un poste analogue.
Vous pouvez demander Ă reprendre votre travail Ă plein temps avant la date de fin prĂ©vue de votre temps partiel. Vous devez en faire la demande au moins 2 mois Ă lâavance.
Ce dĂ©lai de 2 mois ne sâapplique pas en cas de motif grave, notamment en cas de diminution substantielle des revenus de votre mĂ©nage ou de changement dans votre situation familiale.
Motif thérapeutique
Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier dâun temps partiel pour motif thĂ©rapeutique .
CrĂ©ation ou reprise dâentreprise
Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier dâun temps partiel pour crĂ©ation ou reprise dâentreprise .
Territoriale (FPT)
Naissance ou adoption dâun enfant
Vous avez le droit de demander Ă travailler Ă temps partiel, Ă lâoccasion de chaque naissance ou adoption.
En cas de naissance, vous avez le droit de travailler Ă temps partiel jusquâau 3 e  anniversaire de lâenfant.
En cas dâadoption, vous avez le droit de travailler Ă temps partiel pendant les 3 ans suivant lâarrivĂ©e de lâenfant au foyer.
Lâadministration ne peut pas vous refuser le passage Ă temps partiel.
DĂ©marche
Vous pouvez formuler votre demande de temps partiel à tout moment au cours de la période des 3 ans.
Vous devez présenter votre demande par écrit en précisant la date à laquelle vous souhaitez passer à temps partiel et pour quelle durée.
Aucun texte ne fixe le dĂ©lai dans lequel la demande doit ĂȘtre prĂ©sentĂ©e avant la date souhaitĂ©e de dĂ©but du temps partiel, ni la liste des piĂšces Ă fournir. La demande doit gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre prĂ©sentĂ©e 2 mois Ă lâavance. Il convient de se renseigner auprĂšs de sa direction des ressources humaines. Lâadministration peut avoir Ă©tabli un formulaire de demande et/ou une liste de piĂšces Ă fournir Ă lâappui de la demande.
Le temps partiel est accordĂ© pour une pĂ©riode de 6 mois Ă 1 an, renouvelable, pour la mĂȘme durĂ©e, par tacite reconduction dans la limite de 3 ans.
Attention
des rĂšgles particuliĂšres sont prĂ©vues pour les personnels dâenseignement.
Durée et organisation de travail
Quotité de travail
Vous pouvez demander Ă travailler Ă temps partiel Ă Â 50 % , 60 % , 70 % ou 80 % dâun temps plein.
Organisation du travail
Les conditions de travail à temps partiel sont fixées par délibération au sein de chaque collectivité.
Le temps partiel peut ĂȘtre organisĂ© dans les conditions suivantes :
soit dans un cadre quotidien : la durée de travail est réduite chaque jour
soit dans un cadre hebdomadaire  : le nombre de jours travaillés par semaine est réduit
soit dans le cadre du cycle de travail : le nombre dâheures travaillĂ©es par cycle est rĂ©duit sur une seule journĂ©e ou sur plusieurs
soit dans un cadre annuel : le service est organisĂ© sur lâannĂ©e civile ou, pour les personnels enseignants et assimilĂ©s, sur lâannĂ©e scolaire.
En cas de litige relatif aux conditions de travail Ă temps partiel, vous pouvez saisir la CAP .
Jusquâau 30 juin 2022, vous avez le droit de demander un temps partiel annualisĂ© Ă la fin dâun congĂ© de maternitĂ©, dâadoption ou de paternitĂ© et dâaccueil de lâenfant. Lâadministration ne peut pas vous le refuser sauf si vous ĂȘtes soumis Ă des obligations de service fixĂ©es en nombre dâheures.
Dans ce cas, le temps partiel annualisĂ© de droit est accordĂ© pour 12 mois. Il nâest pas renouvelable.
Il commence par une pĂ©riode non travaillĂ©e, qui ne peut pas ĂȘtre fractionnĂ©e et qui ne peut pas ĂȘtre supĂ©rieure Ă 2 mois.
Le temps restant à travailler est aménagé sur le reste de la période des 12 mois, à  60 % , 70 % , 80 % ou 100 % afin que vous assuriez la totalité de votre durée de service à temps partiel annualisé.
Modification des conditions de travail Ă temps partiel
Vous pouvez demander à modifier vos conditions de travail à temps partiel (changement de quotité, de jour de temps partiel). Vous devez en faire la demande au moins 2 mois avant la date de modification souhaitée.
En cas de motif grave, notamment en cas de diminution substantielle des revenus de votre mĂ©nage ou de changement dans votre situation familiale, le dĂ©lai de 2 mois ne sâapplique pas.
La modification de vos conditions de travail Ă temps partiel peut aussi intervenir Ă lâinitiative de votre administration. Elle doit aussi vous en faire la demande au moins 2Â mois Ă lâavance.
Rémunération
Votre rémunération brute ( traitement indiciaire , indemnité de résidence , supplément familial de traitement - SFT , nouvelle bonification indiciaire - NBI , primes et indemnités) est réduite proportionnellement à votre durée de travail.
Temps de travail | Rémunération |
50Â % | 50Â % |
60Â % | 60Â % |
70Â % | 70Â % |
80Â % | 6/7 Ăš (â 85Â % ) |
Toutefois, le supplĂ©ment familial de traitement (SFT) ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieur au montant minimum versĂ© Ă un agent Ă temps plein ayant le mĂȘme nombre dâenfants Ă charge :
Nombre dâenfants | Montant minimum du SFT dâun agent Ă temps plein |
1 | 2,29 ⏠|
2 | 73,79 ⏠|
3 | 183,56 ⏠|
Par enfant en plus | 130,81 ⏠|
En cas de temps partiel annualisé, votre rémunération mensuelle brute est égale au 12 e  de votre rémunération annuelle brute, indépendamment de la répartition des périodes travaillées et non travaillées.
Les conditions de prise en charge des frais de transport domicile - travail et des frais de dĂ©placement sont les mĂȘmes que pour un agent Ă temps plein.
Vous pouvez effectuer des heures supplĂ©mentaires. Elles sont rĂ©munĂ©rĂ©es dans les mĂȘmes conditions que pour un agent Ă temps plein. Toutefois, le nombre mensuel dâheures supplĂ©mentaires que vous pouvez effectuer est limitĂ© Ă 25 heures multipliĂ© par votre durĂ©e de travail soit, par exemple, 20 heures si vous travaillez Ă Â 80 % (25 heures x 80 % ).
Le temps partiel est suspendu pendant un congĂ© de maternitĂ©, dâadoption ou de paternitĂ©.
Il est aussi suspendu pendant la durĂ©e dâune formation si elle est incompatible avec le temps partiel.
Vous ĂȘtes rĂ©tabli Ă temps plein pendant la durĂ©e du congĂ© ou de la formation.
En cas de rĂ©munĂ©ration Ă demi-traitement pendant un congĂ© de maladie, le demi-traitement est calculĂ© sur la base de la rĂ©munĂ©ration Ă temps partiel. Ă la fin de la pĂ©riode de temps partiel, si vous ĂȘtes toujours en congĂ© maladie, le demi-traitement est calculĂ© sur la base de la rĂ©munĂ©ration Ă temps plein.
Effets du temps partiel sur la situation administrative
CarriĂšre et formation
Les pĂ©riodes de travail Ă temps partiel sont assimilĂ©s Ă des pĂ©riodes de travail Ă temps plein pour lâavancement (dâĂ©chelon et de grade), la promotion interne et les droits Ă formation.
Prolongation du stage
Si vous ĂȘtes fonctionnaire stagiaire et si vous effectuez tout ou partie de son votre Ă temps partiel, la durĂ©e de votre stage est augmentĂ©e pour ĂȘtre Ă©quivalente Ă celle dâun agent travaillant Ă temps plein.
Exemple
un fonctionnaire soumis Ă un stage dâun an qui travaille Ă Â 80 % voit son stage prolongĂ© et sa titularisation retardĂ©e de 73 jours (365 jours x 20 % ).
Congés
Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier des mĂȘmes congĂ©s quâun fonctionnaire travaillant Ă temps plein :
Congés annuels égaux à 5 fois les obligations hebdomadaires de service
Congés pour raison de santé : congés de maladie ordinaire , de longue maladie , de longue durée , congé pour invalidité temporaire imputable au service
CongĂ© des maternitĂ© ou dâadoption , de paternitĂ© et dâaccueil de lâenfant
CongĂ© pour validation des acquis de lâexpĂ©rience
Congé pour bilan de compétences
Congé pour formation syndicale
Retraite
Pour la constitution du droit Ă pension et le calcul de la durĂ©e dâassurance, les pĂ©riodes Ă temps partiel de droit sont comptabilisĂ©es comme des services Ă temps plein.
Une année à temps partiel, quelle que soit la durée de travail, compte pour 4 trimestres.
Pour le calcul de la pension, les périodes non travaillées sont prises en compte dans des conditions variables selon la durée de travail .
RĂ©admission Ă temps plein
Ă la fin de la pĂ©riode de temps partiel, lâagent est rĂ©admis Ă temps plein sur son poste ou Ă dĂ©faut sur un poste analogue.
Vous pouvez demander Ă reprendre votre travail Ă plein temps avant la date de fin prĂ©vue de votre temps partiel. Vous devez en faire la demande au moins 2 mois Ă lâavance.
Ce dĂ©lai de 2 mois ne sâapplique pas en cas de motif grave, notamment en cas de diminution substantielle des revenus de votre mĂ©nage ou de changement dans votre situation familiale.
Soins donnés à un membre de sa famille
Vous avez le droit de demander Ă travailler Ă temps partiel pour donner des soins Ă un proche atteint dâun handicap nĂ©cessitant la prĂ©sence dâune tierce personne ou victime dâun accident ou dâune maladie grave.
Cette tierce personne doit ĂȘtre votre Ă©poux ou Ă©pouse, un enfant Ă charge ou un ascendant .
Lâadministration ne peut pas vous refuser le passage Ă temps partiel.
Ă savoir
le fonctionnaire peut aussi bĂ©nĂ©ficier dâun temps partiel dans le cadre du congĂ© de solidaritĂ© familiale .
DĂ©marche
Vous devez présenter votre demande par écrit en précisant la date à laquelle vous souhaitez passer à temps partiel et pour quelle durée.
Aucun texte ne fixe le dĂ©lai dans lequel la demande doit ĂȘtre prĂ©sentĂ©e avant la date souhaitĂ©e de dĂ©but du temps partiel, ni la liste des piĂšces Ă fournir. La demande doit gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre prĂ©sentĂ©e 2 mois Ă lâavance. Il convient de se renseigner auprĂšs de sa direction des ressources humaines. Lâadministration peut avoir Ă©tabli un formulaire de demande et/ou une liste de piĂšces Ă fournir Ă lâappui de la demande.
Le temps partiel est accordĂ© pour une pĂ©riode de 6 mois Ă 1 an, renouvelable, pour la mĂȘme durĂ©e, par tacite reconduction dans la limite de 3 ans.
à la fin de cette période de 3 ans, vous devez demander le renouvellement de votre temps partiel.
Attention
des rĂšgles particuliĂšres sont prĂ©vues pour les personnels dâenseignement.
Durée et organisation de travail
Quotité de travail
Vous pouvez demander Ă travailler Ă temps partiel Ă Â 50 % , 60 % , 70 % ou 80 % dâun temps plein.
Organisation du travail
Les conditions de travail à temps partiel sont fixées par délibération au sein de chaque collectivité.
Le temps partiel peut ĂȘtre organisĂ© dans les conditions suivantes :
soit dans un cadre quotidien : la durée de travail est réduite chaque jour
soit dans un cadre hebdomadaire  : le nombre de jours travaillés par semaine est réduit
soit dans le cadre du cycle de travail : le nombre dâheures travaillĂ©es par cycle est rĂ©duit sur une seule journĂ©e ou sur plusieurs
soit dans un cadre annuel : le service est organisĂ© sur lâannĂ©e civile ou, pour les personnels enseignants et assimilĂ©s, sur lâannĂ©e scolaire.
En cas de litige relatif aux conditions de travail Ă temps partiel, vous pouvez saisir la CAP .
Modification des conditions de travail Ă temps partiel
Vous pouvez demander à modifier vos conditions de travail à temps partiel (changement de quotité, de jour de temps partiel). Vous devez en faire la demande au moins 2 mois avant la date de modification souhaitée.
En cas de motif grave, notamment en cas de diminution substantielle des revenus de votre mĂ©nage ou de changement dans votre situation familiale, le dĂ©lai de 2 mois ne sâapplique pas.
La modification de vos conditions de travail Ă temps partiel peut aussi intervenir Ă lâinitiative de votre administration. Elle doit aussi vous en faire la demande au moins 2Â mois Ă lâavance.
Rémunération
Votre rémunération brute ( traitement indiciaire , indemnité de résidence , supplément familial de traitement - SFT , nouvelle bonification indiciaire - NBI , primes et indemnités) est réduite proportionnellement à votre durée de travail.
Temps de travail | Rémunération |
50Â % | 50Â % |
60Â % | 60Â % |
70Â % | 70Â % |
80Â % | 6/7 Ăš (â 85Â % ) |
Toutefois, le supplĂ©ment familial de traitement (SFT) ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieur au montant minimum versĂ© Ă un agent Ă temps plein ayant le mĂȘme nombre dâenfants Ă charge :
Nombre dâenfants | Montant minimum du SFT dâun agent Ă temps plein |
1 | 2,29 ⏠|
2 | 73,79 ⏠|
3 | 183,56 ⏠|
Par enfant en plus | 130,81 ⏠|
En cas de temps partiel annualisé, votre rémunération mensuelle brute est égale au 12 e  de votre rémunération annuelle brute, indépendamment de la répartition des périodes travaillées et non travaillées.
Les conditions de prise en charge des frais de transport domicile - travail et des frais de dĂ©placement sont les mĂȘmes que pour un agent Ă temps plein.
Vous pouvez effectuer des heures supplĂ©mentaires. Elles sont rĂ©munĂ©rĂ©es dans les mĂȘmes conditions que pour un agent Ă temps plein. Toutefois, le nombre mensuel dâheures supplĂ©mentaires que vous pouvez effectuer est limitĂ© Ă 25 heures multipliĂ© par votre durĂ©e de travail soit, par exemple, 20 heures si vous travaillez Ă Â 80 % (25 heures x 80 % ).
Le temps partiel est suspendu pendant un congĂ© de maternitĂ©, dâadoption ou de paternitĂ©.
Il est aussi suspendu pendant la durĂ©e dâune formation si elle est incompatible avec le temps partiel.
Vous ĂȘtes rĂ©tabli Ă temps plein pendant la durĂ©e du congĂ© ou de la formation.
En cas de rĂ©munĂ©ration Ă demi-traitement pendant un congĂ© de maladie, le demi-traitement est calculĂ© sur la base de la rĂ©munĂ©ration Ă temps partiel. Ă la fin de la pĂ©riode de temps partiel, si vous ĂȘtes toujours en congĂ© maladie, le demi-traitement est calculĂ© sur la base de la rĂ©munĂ©ration Ă temps plein.
Effets du temps partiel sur la situation administrative
CarriĂšre et formation
Les pĂ©riodes de travail Ă temps partiel sont assimilĂ©s Ă des pĂ©riodes de travail Ă temps plein pour lâavancement (dâĂ©chelon et de grade), la promotion interne et les droits Ă formation.
Prolongation du stage
Si vous ĂȘtes fonctionnaire stagiaire et si vous effectuez tout ou partie de son votre Ă temps partiel, la durĂ©e de votre stage est augmentĂ©e pour ĂȘtre Ă©quivalente Ă celle dâun agent travaillant Ă temps plein.
Exemple
un fonctionnaire soumis Ă un stage dâun an qui travaille Ă Â 80 % voit son stage prolongĂ© et sa titularisation retardĂ©e de 73 jours (365 jours x 20 % ).
Congés
Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier des mĂȘmes congĂ©s quâun fonctionnaire travaillant Ă temps plein :
Congés annuels égaux à 5 fois les obligations hebdomadaires de service
Congés pour raison de santé : congés de maladie ordinaire , de longue maladie , de longue durée , congé pour invalidité temporaire imputable au service
CongĂ© des maternitĂ© ou dâadoption , de paternitĂ© et dâaccueil de lâenfant
CongĂ© pour validation des acquis de lâexpĂ©rience
Congé pour bilan de compétences
Congé pour formation syndicale
Retraite
Pour la constitution du droit Ă pension et le calcul de la durĂ©e dâassurance, les pĂ©riodes Ă temps partiel de droit sont comptabilisĂ©es comme des services Ă temps plein. Une annĂ©e Ă temps partiel, quelle que soit la durĂ©e de travail, compte pour 4 trimestres.
Pour le calcul de la pension, en cas de temps partiel pour sâoccuper dâun enfant Ă charge, les pĂ©riodes non travaillĂ©es sont prises en compte dans des conditions variables selon la quotitĂ© de travail .
Les pĂ©riodes de temps partiel pour sâoccuper de son Ă©poux(se) ou dâun ascendant sont prises en compte au prorata de la quotitĂ© de travail. Par exemple, un an Ă Â 80 % compte 10 mois. Mais le fonctionnaire peut demander à «surcotiser» , câest-Ă -dire Ă continuer Ă cotiser Ă la retraite de base sur la base de sa rĂ©munĂ©ration Ă temps plein. La surcotisation peut permettre dâobtenir au maximum 4 trimestres supplĂ©mentaires pour le calcul de la pension. La durĂ©e de surcotisation nĂ©cessaire pour obtenir ces 4 trimestres supplĂ©mentaires est la la suivante :
Quotité de travail | Durée de surcotisation nécessaire pour obtenir 4 trimestres supplémentaires | Taux de surcotisation |
50Â % | 2 ans | 22,25Â % |
60Â % | 2 ans 6 mois | 20,02Â % |
70Â % | 3 ans 4 mois | 17,79Â % |
80Â % | 5 ans | 15,56Â % |
RĂ©admission Ă temps plein
Ă la fin de la pĂ©riode de temps partiel, lâagent est rĂ©admis Ă temps plein sur son poste ou Ă dĂ©faut sur un poste analogue.
Vous pouvez demander Ă reprendre votre travail Ă plein temps avant la date de fin prĂ©vue de votre temps partiel. Vous devez en faire la demande au moins 2 mois Ă lâavance.
Ce dĂ©lai de 2 mois ne sâapplique pas en cas de motif grave, notamment en cas de diminution substantielle des revenus de votre mĂ©nage ou de changement dans votre situation familiale.
Handicap de lâagent
Si vous ĂȘtes handicapĂ© relevant de lâobligation dâemploi , vous avez le droit de demander Ă travailler Ă temps partiel, aprĂšs avis du mĂ©decin du travail.
Lâadministration ne peut pas refuser le passage Ă temps partiel.
DĂ©marche
Vous devez présenter votre demande par écrit en précisant la date à laquelle vous souhaitez passer à temps partiel et pour quelle durée.
Aucun texte ne fixe le dĂ©lai dans lequel la demande doit ĂȘtre prĂ©sentĂ©e avant la date souhaitĂ©e de dĂ©but du temps partiel, ni la liste des piĂšces Ă fournir. La demande doit gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre prĂ©sentĂ©e 2 mois Ă lâavance. Il convient de se renseigner auprĂšs de sa direction des ressources humaines. Lâadministration peut avoir Ă©tabli un formulaire de demande et/ou une liste de piĂšces Ă fournir Ă lâappui de la demande.
Le temps partiel est accordĂ© pour une pĂ©riode de 6 mois Ă 1 an, renouvelable, pour la mĂȘme durĂ©e, par tacite reconduction dans la limite de 3 ans.
à la fin de cette période de 3 ans, vous devez demander le renouvellement de votre temps partiel.
Attention
des rĂšgles particuliĂšres sont prĂ©vues pour les personnels dâenseignement.
Durée et organisation de travail
Quotité de travail
Vous pouvez demander Ă travailler Ă temps partiel Ă Â 50 % , 60 % , 70 % ou 80 % dâun temps plein.
Organisation du travail
Les conditions de travail à temps partiel sont fixées par délibération au sein de chaque collectivité.
Le temps partiel peut ĂȘtre organisĂ© dans les conditions suivantes :
soit dans un cadre quotidien : la durée de travail est réduite chaque jour
soit dans un cadre hebdomadaire  : le nombre de jours travaillés par semaine est réduit
soit dans le cadre du cycle de travail : le nombre dâheures travaillĂ©es par cycle est rĂ©duit sur une seule journĂ©e ou sur plusieurs
soit dans un cadre annuel : le service est organisĂ© sur lâannĂ©e civile ou, pour les personnels enseignants et assimilĂ©s, sur lâannĂ©e scolaire.
En cas de litige relatif aux conditions de travail Ă temps partiel, vous pouvez saisir la CAP .
Modification des conditions de travail Ă temps partiel
Vous pouvez demander à modifier vos conditions de travail à temps partiel (changement de quotité, de jour de temps partiel). Vous devez en faire la demande au moins 2 mois avant la date de modification souhaitée.
En cas de motif grave, notamment en cas de diminution substantielle des revenus de votre mĂ©nage ou de changement dans votre situation familiale, le dĂ©lai de 2 mois ne sâapplique pas.
La modification de vos conditions de travail Ă temps partiel peut aussi intervenir Ă lâinitiative de votre administration. Elle doit aussi vous en faire la demande au moins 2Â mois Ă lâavance.
Rémunération
Votre rémunération brute ( traitement indiciaire , indemnité de résidence , supplément familial de traitement - SFT , nouvelle bonification indiciaire - NBI , primes et indemnités) est réduite proportionnellement à votre durée de travail.
Temps de travail | Rémunération |
50Â % | 50Â % |
60Â % | 60Â % |
70Â % | 70Â % |
80Â % | 6/7 Ăš (â 85Â % ) |
Toutefois, le supplĂ©ment familial de traitement (SFT) ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieur au montant minimum versĂ© Ă un agent Ă temps plein ayant le mĂȘme nombre dâenfants Ă charge :
Nombre dâenfants | Montant minimum du SFT dâun agent Ă temps plein |
1 | 2,29 ⏠|
2 | 73,79 ⏠|
3 | 183,56 ⏠|
Par enfant en plus | 130,81 ⏠|
En cas de temps partiel annualisé, votre rémunération mensuelle brute est égale au 12 e  de votre rémunération annuelle brute, indépendamment de la répartition des périodes travaillées et non travaillées.
Les conditions de prise en charge des frais de transport domicile - travail et des frais de dĂ©placement sont les mĂȘmes que pour un agent Ă temps plein.
Vous pouvez effectuer des heures supplĂ©mentaires. Elles sont rĂ©munĂ©rĂ©es dans les mĂȘmes conditions que pour un agent Ă temps plein. Toutefois, le nombre mensuel dâheures supplĂ©mentaires que vous pouvez effectuer est limitĂ© Ă 25 heures multipliĂ© par votre durĂ©e de travail soit, par exemple, 20 heures si vous travaillez Ă Â 80 % (25 heures x 80 % ).
Le temps partiel est suspendu pendant un congĂ© de maternitĂ©, dâadoption ou de paternitĂ©.
Il est aussi suspendu pendant la durĂ©e dâune formation si elle est incompatible avec le temps partiel.
Vous ĂȘtes rĂ©tabli Ă temps plein pendant la durĂ©e du congĂ© ou de la formation.
En cas de rĂ©munĂ©ration Ă demi-traitement pendant un congĂ© de maladie, le demi-traitement est calculĂ© sur la base de la rĂ©munĂ©ration Ă temps partiel. Ă la fin de la pĂ©riode de temps partiel, si vous ĂȘtes toujours en congĂ© maladie, le demi-traitement est calculĂ© sur la base de la rĂ©munĂ©ration Ă temps plein.
Effets du temps partiel sur la situation administrative
CarriĂšre et formation
Les pĂ©riodes de travail Ă temps partiel sont assimilĂ©s Ă des pĂ©riodes de travail Ă temps plein pour lâavancement (dâĂ©chelon et de grade), la promotion interne et les droits Ă formation.
Prolongation du stage
Si vous ĂȘtes fonctionnaire stagiaire et si vous effectuez tout ou partie de son votre Ă temps partiel, la durĂ©e de votre stage est augmentĂ©e pour ĂȘtre Ă©quivalente Ă celle dâun agent travaillant Ă temps plein.
Exemple
un fonctionnaire soumis Ă un stage dâun an qui travaille Ă Â 80 % voit son stage prolongĂ© et sa titularisation retardĂ©e de 73 jours (365 jours x 20 % ).
Congés
Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier des mĂȘmes congĂ©s quâun fonctionnaire travaillant Ă temps plein :
Congés annuels égaux à 5 fois les obligations hebdomadaires de service
Congés pour raison de santé : congés de maladie ordinaire , de longue maladie , de longue durée , congé pour invalidité temporaire imputable au service
CongĂ© des maternitĂ© ou dâadoption , de paternitĂ© et dâaccueil de lâenfant
CongĂ© pour validation des acquis de lâexpĂ©rience
Congé pour bilan de compétences
Congé pour formation syndicale
Retraite
Pour la constitution du droit Ă pension et le calcul de la durĂ©e dâassurance, les pĂ©riodes Ă temps partiel de droit sont comptabilisĂ©es comme des services Ă temps plein. Une annĂ©e Ă temps partiel, quelle que soit la durĂ©e de travail, compte pour 4 trimestres.
Pour le calcul de la pension, en cas de temps partiel pour sâoccuper dâun enfant Ă charge, les pĂ©riodes non travaillĂ©es sont prises en compte dans des conditions variables selon la quotitĂ© de travail .
Les pĂ©riodes de temps partiel pour sâoccuper de son Ă©poux(se) ou dâun ascendant sont prises en compte au prorata de la quotitĂ© de travail. Par exemple, un an Ă Â 80 % compte 10 mois. Mais le fonctionnaire peut demander à «surcotiser» , câest-Ă -dire Ă continuer Ă cotiser Ă la retraite de base sur la base de sa rĂ©munĂ©ration Ă temps plein. La surcotisation peut permettre dâobtenir au maximum 4 trimestres supplĂ©mentaires pour le calcul de la pension. La durĂ©e de surcotisation nĂ©cessaire pour obtenir ces 4 trimestres supplĂ©mentaires est la la suivante :
Quotité de travail | Durée de surcotisation nécessaire pour obtenir 4 trimestres supplémentaires | Taux de surcotisation |
50Â % | 2 ans | 22,25Â % |
60Â % | 2 ans 6 mois | 20,02Â % |
70Â % | 3 ans 4 mois | 17,79Â % |
80Â % | 5 ans | 15,56Â % |
RĂ©admission Ă temps plein
Ă la fin de la pĂ©riode de temps partiel, lâagent est rĂ©admis Ă temps plein sur son poste ou Ă dĂ©faut sur un poste analogue.
Vous pouvez demander Ă reprendre votre travail Ă plein temps avant la date de fin prĂ©vue de votre temps partiel. Vous devez en faire la demande au moins 2 mois Ă lâavance.
Ce dĂ©lai de 2 mois ne sâapplique pas en cas de motif grave, notamment en cas de diminution substantielle des revenus de votre mĂ©nage ou de changement dans votre situation familiale.
Raisons personnelles
Vous pouvez demander Ă travailler Ă temps partiel par choix personnel.
DĂ©marche
Vous devez présenter votre demande par écrit en précisant la date à laquelle vous souhaitez passer à temps partiel et pour quelle durée.
Aucun texte ne fixe le dĂ©lai dans lequel la demande doit ĂȘtre prĂ©sentĂ©e avant la date souhaitĂ©e de dĂ©but du temps partiel. La demande doit gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre prĂ©sentĂ©e 2 mois Ă lâavance. Il convient de se renseigner auprĂšs de sa direction des ressources humaines.
Lâautorisation de travailler Ă temps partiel vous est accordĂ©e si les nĂ©cessitĂ©s de service et les possibilitĂ©s dâamĂ©nagement de lâorganisation du travail le permettent.
En cas de refus, lâadministration doit vous convoquer Ă un entretien prĂ©alable et motiver sa dĂ©cision. Vous pouvez saisir la CAP .
Le temps partiel est accordĂ© pour une pĂ©riode de 6 mois Ă 1 an, renouvelable, pour la mĂȘme durĂ©e, par tacite reconduction dans la limite de 3 ans.
à la fin de cette période de 3 ans, vous devez demander le renouvellement de votre temps partiel.
Attention
des rĂšgles particuliĂšres sont prĂ©vues pour les personnels dâenseignement.
Durée et organisation de travail
Quotité de travail
Vous pouvez demander Ă travailler Ă temps partiel Ă Â 50 % , 60 % , 70 % , 80 % ou 90 % dâun temps plein.
Organisation du travail
Les conditions de travail à temps partiel sont fixées par délibération au sein de chaque collectivité.
Le temps partiel peut ĂȘtre organisĂ© dans les conditions suivantes :
soit dans un cadre quotidien : la durée de travail est réduite chaque jour
soit dans un cadre hebdomadaire  : le nombre de jours travaillés par semaine est réduit
soit dans le cadre du cycle de travail : le nombre dâheures travaillĂ©es par cycle est rĂ©duit sur une seule journĂ©e ou sur plusieurs
soit dans un cadre annuel : le service est organisĂ© sur lâannĂ©e civile ou, pour les personnels enseignants et assimilĂ©s, sur lâannĂ©e scolaire.
En cas de litige relatif aux conditions de travail Ă temps partiel, vous pouvez saisir la CAP .
Modification des conditions de travail Ă temps partiel
Vous pouvez demander à modifier vos conditions de travail à temps partiel (changement de quotité, de jour de temps partiel). Vous devez en faire la demande au moins 2 mois avant la date de modification souhaitée.
En cas de motif grave, notamment en cas de diminution substantielle des revenus de votre mĂ©nage ou de changement dans votre situation familiale, le dĂ©lai de 2 mois ne sâapplique pas.
La modification de vos conditions de travail Ă temps partiel peut aussi intervenir Ă lâinitiative de votre administration. Elle doit aussi vous en faire la demande au moins 2Â mois Ă lâavance.
Rémunération
Votre rémunération brute ( traitement indiciaire , indemnité de résidence , supplément familial de traitement - SFT , nouvelle bonification indiciaire - NBI , primes et indemnités) est réduite proportionnellement à votre durée de travail.
Temps de travail | Rémunération |
50Â % | 50Â % |
60Â % | 60Â % |
70Â % | 70Â % |
80Â % | 6/7 Ăš (â 85Â % ) |
90Â % | 32/35 e (â 91Â % ) |
Toutefois, le supplĂ©ment familial de traitement (SFT) ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieur au montant minimum versĂ© Ă un agent Ă temps plein ayant le mĂȘme nombre dâenfants Ă charge :
Nombre dâenfants | Montant minimum du SFT dâun agent Ă temps plein |
1 | 2,29 ⏠|
2 | 73,79 ⏠|
3 | 183,56 ⏠|
Par enfant en plus | 130,81 ⏠|
En cas de temps partiel annualisé, votre rémunération mensuelle brute est égale au 12 e  de votre rémunération annuelle brute, indépendamment de la répartition des périodes travaillées et non travaillées.
Les conditions de prise en charge des frais de transport domicile - travail et des frais de dĂ©placement sont les mĂȘmes que pour un agent Ă temps plein.
Vous pouvez effectuer des heures supplĂ©mentaires. Elles sont rĂ©munĂ©rĂ©es dans les mĂȘmes conditions que pour un agent Ă temps plein. Toutefois, le nombre mensuel dâheures supplĂ©mentaires que vous pouvez effectuer est limitĂ© Ă 25 heures multipliĂ© par votre durĂ©e de travail soit, par exemple, 20 heures si vous travaillez Ă Â 80 % (25 heures x 80 % ).
Le temps partiel est suspendu pendant un congĂ© de maternitĂ©, dâadoption ou de paternitĂ©.
Il est aussi suspendu pendant la durĂ©e dâune formation si elle est incompatible avec le temps partiel.
Vous ĂȘtes rĂ©tabli Ă temps plein pendant la durĂ©e du congĂ© ou de la formation.
En cas de rĂ©munĂ©ration Ă demi-traitement pendant un congĂ© de maladie, le demi-traitement est calculĂ© sur la base de la rĂ©munĂ©ration Ă temps partiel. Ă la fin de la pĂ©riode de temps partiel, si vous ĂȘtes toujours en congĂ© maladie, le demi-traitement est calculĂ© sur la base de la rĂ©munĂ©ration Ă temps plein.
Effets du temps partiel sur la situation administrative
CarriĂšre et formation
Les pĂ©riodes de travail Ă temps partiel sont assimilĂ©s Ă des pĂ©riodes de travail Ă temps plein pour lâavancement (dâĂ©chelon et de grade), la promotion interne et les droits Ă formation.
Prolongation du stage
Si vous ĂȘtes fonctionnaire stagiaire et si vous effectuez tout ou partie de son votre Ă temps partiel, la durĂ©e de votre stage est augmentĂ©e pour ĂȘtre Ă©quivalente Ă celle dâun agent travaillant Ă temps plein.
Exemple
un fonctionnaire soumis Ă un stage dâun an qui travaille Ă Â 80 % voit son stage prolongĂ© et sa titularisation retardĂ©e de 73 jours (365 jours x 20 % ).
Congés
Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier des mĂȘmes congĂ©s quâun fonctionnaire travaillant Ă temps plein :
Congés annuels égaux à 5 fois les obligations hebdomadaires de service
Congés pour raison de santé : congés de maladie ordinaire , de longue maladie , de longue durée , congé pour invalidité temporaire imputable au service
CongĂ© des maternitĂ© ou dâadoption , de paternitĂ© et dâaccueil de lâenfant
CongĂ© pour validation des acquis de lâexpĂ©rience
Congé pour bilan de compétences
Congé pour formation syndicale
Retraite
Pour la constitution du droit Ă pension et le calcul de la durĂ©e dâassurance, les pĂ©riodes Ă temps partiel sur autorisation sont comptabilisĂ©es comme des services Ă temps plein. Une annĂ©e Ă temps partiel, quelle que soit la durĂ©e de travail, compte pour 4 trimestres.
En revanche, pour le calcul de la pension, elles sont prises en compte au prorata de la quotitĂ© de travail. Par exemple, un an Ă Â 80 % compte 10 mois. Mais le fonctionnaire peut demander à «surcotiser» , câest-Ă -dire Ă continuer Ă cotiser Ă la retraite de base sur la base de sa rĂ©munĂ©ration Ă temps plein. La surcotisation peut permettre dâobtenir au maximum 4 trimestres supplĂ©mentaires pour le calcul de la pension. La durĂ©e de surcotisation nĂ©cessaire pour obtenir ces 4 trimestres supplĂ©mentaires est la la suivante :
Quotité de travail | Durée de surcotisation nécessaire pour obtenir 4 trimestres supplémentaires | Taux de surcotisation |
50Â % | 2 ans | 22,25Â % |
60Â % | 2 ans 6 mois | 20,02Â % |
70Â % | 3 ans 4 mois | 17,79Â % |
80Â % | 5 ans | 15,56Â % |
90Â % | 10 ans | 13,33Â % |
RĂ©admission Ă temps plein
Ă la fin de la pĂ©riode de temps partiel, lâagent est rĂ©admis Ă temps plein sur son poste ou Ă dĂ©faut sur un poste analogue.
Vous pouvez demander Ă reprendre votre travail Ă plein temps avant la date de fin prĂ©vue de votre temps partiel. Vous devez en faire la demande au moins 2 mois Ă lâavance.
Ce dĂ©lai de 2 mois ne sâapplique pas en cas de motif grave, notamment en cas de diminution substantielle des revenus de votre mĂ©nage ou de changement dans votre situation familiale.
Motif thérapeutique
Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier dâun temps partiel pour motif thĂ©rapeutique .
CrĂ©ation ou reprise dâentreprise
Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier dâun temps partiel pour crĂ©ation ou reprise dâentreprise .
HospitaliĂšre (FPH)
Naissance ou adoption dâun enfant
Vous avez le droit de demander Ă travailler Ă temps partiel, Ă lâoccasion de chaque naissance ou adoption.
En cas de naissance, vous avez le droit de travailler Ă temps partiel jusquâau 3 e  anniversaire de lâenfant.
En cas dâadoption, vous avez le droit de travailler Ă temps partiel pendant les 3 ans suivant lâarrivĂ©e de lâenfant au foyer.
Lâadministration ne peut pas vous refuser le passage Ă temps partiel.
DĂ©marche
Vous pouvez formuler votre demande de temps partiel à tout moment au cours de la période des 3 ans.
Vous devez présenter votre demande par écrit en précisant la date à laquelle vous souhaitez passer à temps partiel et pour quelle durée.
Aucun texte ne fixe le dĂ©lai dans lequel la demande doit ĂȘtre prĂ©sentĂ©e avant la date souhaitĂ©e de dĂ©but du temps partiel, ni la liste des piĂšces Ă fournir. La demande doit gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre prĂ©sentĂ©e 2 mois Ă lâavance. Il convient de se renseigner auprĂšs de sa direction des ressources humaines. Lâadministration peut avoir Ă©tabli un formulaire de demande et/ou une liste de piĂšces Ă fournir Ă lâappui de la demande.
Le temps partiel est accordĂ© pour une pĂ©riode de 6 mois Ă 1 an, renouvelable, pour la mĂȘme durĂ©e, par tacite reconduction dans la limite de 3 ans.
Durée et organisation de travail
Quotité de travail
Vous pouvez demander Ă travailler Ă temps partiel Ă Â 50 % , 60 % , 70 % ou 80 % dâun temps plein.
Organisation du travail
Le temps partiel peut ĂȘtre organisĂ© dans les conditions suivantes :
soit dans un cadre quotidien : la durée de travail est réduite chaque jour
soit dans un cadre hebdomadaire  : le nombre de jours travaillés par semaine est réduit
soit dans le cadre du cycle de travail : le nombre dâheures travaillĂ©es par cycle est rĂ©duit sur une seule journĂ©e ou sur plusieurs.
En cas de litige relatif aux conditions de travail Ă temps partiel, vous pouvez saisir la CAP .
Jusquâau 30 juin 2022, vous avez le droit de demander un temps partiel annualisĂ© Ă la fin dâun congĂ© de maternitĂ©, dâadoption ou de paternitĂ© et dâaccueil de lâenfant. Lâadministration ne peut pas vous le refuser sauf si vous ĂȘtes soumis Ă des obligations de service fixĂ©es en nombre dâheures.
Dans ce cas, le temps partiel annualisĂ© de droit est accordĂ© pour 12 mois. Il nâest pas renouvelable.
Il commence par une pĂ©riode non travaillĂ©e, qui ne peut pas ĂȘtre fractionnĂ©e et qui ne peut pas ĂȘtre supĂ©rieure Ă 2 mois.
Le temps restant à travailler est aménagé sur le reste de la période des 12 mois, à  60 % , 70 % , 80 % ou 100 % afin que vous assuriez la totalité de votre durée de service à temps partiel annualisé.
Modification des conditions de travail Ă temps partiel
Vous pouvez demander à modifier vos conditions de travail à temps partiel (changement de quotité, de jour de temps partiel). Vous devez en faire la demande au moins 2 mois avant la date de modification souhaitée.
En cas de motif grave, notamment en cas de diminution substantielle des revenus de votre mĂ©nage ou de changement dans votre situation familiale, le dĂ©lai de 2 mois ne sâapplique pas.
La modification de vos conditions de travail Ă temps partiel peut aussi intervenir Ă lâinitiative de votre administration. Elle doit aussi vous en faire la demande au moins 2Â mois Ă lâavance.
Rémunération
La rĂ©munĂ©ration brute de lâagent ( traitement indiciaire , indemnitĂ© de rĂ©sidence , supplĂ©ment familial de traitement - SFT , nouvelle bonification indiciaire - NBI , primes et indemnitĂ©s) est proratisĂ©e selon sa quotitĂ© de travail.
Temps de travail | Rémunération |
50Â % | 50Â % |
60Â % | 60Â % |
70Â % | 70Â % |
80Â % | 6/7 Ăš (â 85Â % ) |
Toutefois, le supplĂ©ment familial de traitement (SFT) ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieur au montant minimum versĂ© Ă un agent Ă temps plein ayant le mĂȘme nombre dâenfants Ă charge :
Nombre dâenfants | Montant minimum du SFT dâun agent Ă temps plein |
1 | 2,29 ⏠|
2 | 73,79 ⏠|
3 | 183,56 ⏠|
Par enfant en plus | 130,81 ⏠|
Les frais de transport domicile - travail et les frais de dĂ©placement continuent dâĂȘtre accordĂ©s dans les mĂȘmes conditions que pour un agent Ă temps plein.
Lâagent Ă temps partiel peut effectuer des heures supplĂ©mentaires. Elles sont rĂ©munĂ©rĂ©es dans les mĂȘmes conditions que pour un agent Ă temps plein.
Le temps partiel est suspendu pendant :
un congĂ© de maternitĂ©, dâadoption ou de paternitĂ©,
une formation si elle est incompatible avec le temps partiel.
Lâagent est rĂ©tabli Ă temps plein pendant la durĂ©e du congĂ© ou de la formation.
En cas de rĂ©munĂ©ration Ă demi-traitement pendant un congĂ© de maladie, le demi-traitement est calculĂ© sur la base de la rĂ©munĂ©ration Ă temps partiel. Ă la fin de la pĂ©riode de temps partiel, si lâagent demeure en congĂ© maladie, le demi-traitement est calculĂ© sur la base de la rĂ©munĂ©ration Ă temps plein.
Effets du temps partiel sur la situation administrative
CarriĂšre et formation
Les pĂ©riodes de travail Ă temps partiel sont assimilĂ©s Ă des pĂ©riodes de travail Ă temps plein pour lâavancement (dâĂ©chelon et de grade), la promotion interne et les droits Ă formation.
Prolongation du stage
Si vous ĂȘtes fonctionnaire stagiaire et si vous effectuez tout ou partie de son votre Ă temps partiel, la durĂ©e de votre stage est augmentĂ©e pour ĂȘtre Ă©quivalente Ă celle dâun agent travaillant Ă temps plein.
Exemple
un fonctionnaire soumis Ă un stage dâun an qui travaille Ă Â 80 % voit son stage prolongĂ© et sa titularisation retardĂ©e de 73 jours (365 jours x 20 % ).
Congés
Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier des mĂȘmes congĂ©s quâun fonctionnaire travaillant Ă temps plein :
Congés annuels égaux à 5 fois les obligations hebdomadaires de service
Congés pour raison de santé : congés de maladie ordinaire , de longue maladie , de longue durée , congé pour invalidité temporaire imputable au service
CongĂ© des maternitĂ© ou dâadoption , de paternitĂ© et dâaccueil de lâenfant
CongĂ© pour validation des acquis de lâexpĂ©rience
Congé pour bilan de compétences
Congé pour formation syndicale
Retraite
Pour la constitution du droit Ă pension et le calcul de la durĂ©e dâassurance, les pĂ©riodes Ă temps partiel de droit sont comptabilisĂ©es comme des services Ă temps plein.
Une année à temps partiel, quelle que soit la durée de travail, compte pour 4 trimestres.
Pour le calcul de la pension, les périodes non travaillées sont prises en compte dans des conditions variables selon la durée de travail .
RĂ©admission Ă temps plein
Ă la fin de la pĂ©riode de temps partiel, vous ĂȘtes rĂ©admis Ă temps plein sur votre poste ou sur un poste analogue.
Vous pouvez demander Ă reprendre votre travail Ă plein temps avant la date de fin prĂ©vue de votre temps partiel. Vous devez en faire la demande au moins 2 mois Ă lâavance.
Ce dĂ©lai de 2 mois ne sâapplique pas en cas de motif grave, notamment en cas de diminution substantielle des revenus de votre mĂ©nage ou de changement dans votre situation familiale.
Soins donnés à un membre de sa famille
Vous avez le droit de demander Ă travailler Ă temps partiel pour donner des soins Ă un proche atteint dâun handicap nĂ©cessitant la prĂ©sence dâune tierce personne ou victime dâun accident ou dâune maladie grave.
Cette tierce personne doit ĂȘtre votre Ă©poux ou Ă©pouse, un enfant Ă charge ou un ascendant .
Lâadministration ne peut pas vous refuser le passage Ă temps partiel.
Ă savoir
le fonctionnaire peut aussi bĂ©nĂ©ficier dâun temps partiel dans le cadre du congĂ© de solidaritĂ© familiale .
DĂ©marche
Vous pouvez formuler votre demande de temps partiel à tout moment au cours de la période des 3 ans.
Vous devez présenter votre demande par écrit en précisant la date à laquelle vous souhaitez passer à temps partiel et pour quelle durée.
Aucun texte ne fixe le dĂ©lai dans lequel la demande doit ĂȘtre prĂ©sentĂ©e avant la date souhaitĂ©e de dĂ©but du temps partiel, ni la liste des piĂšces Ă fournir. La demande doit gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre prĂ©sentĂ©e 2 mois Ă lâavance. Il convient de se renseigner auprĂšs de sa direction des ressources humaines. Lâadministration peut avoir Ă©tabli un formulaire de demande et/ou une liste de piĂšces Ă fournir Ă lâappui de la demande.
Le temps partiel est accordĂ© pour une pĂ©riode de 6 mois Ă 1 an, renouvelable, pour la mĂȘme durĂ©e, par tacite reconduction dans la limite de 3 ans.
à la fin de cette période de 3 ans, vous devez demander le renouvellement de votre temps partiel.
Durée et organisation de travail
Quotité de travail
Vous pouvez demander Ă travailler Ă temps partiel Ă Â 50 % , 60 % , 70 % ou 80 % dâun temps plein.
Organisation du travail
Le temps partiel peut ĂȘtre organisĂ© dans les conditions suivantes :
soit dans un cadre quotidien : la durée de travail est réduite chaque jour
soit dans un cadre hebdomadaire  : le nombre de jours travaillés par semaine est réduit
soit dans le cadre du cycle de travail : le nombre dâheures travaillĂ©es par cycle est rĂ©duit sur une seule journĂ©e ou sur plusieurs.
En cas de litige relatif aux conditions de travail Ă temps partiel, vous pouvez saisir la CAP .
Modification des conditions de travail Ă temps partiel
Vous pouvez demander à modifier vos conditions de travail à temps partiel (changement de quotité, de jour de temps partiel). Vous devez en faire la demande au moins 2 mois avant la date de modification souhaitée.
En cas de motif grave, notamment en cas de diminution substantielle des revenus de votre mĂ©nage ou de changement dans votre situation familiale, le dĂ©lai de 2 mois ne sâapplique pas.
La modification de vos conditions de travail Ă temps partiel peut aussi intervenir Ă lâinitiative de votre administration. Elle doit aussi vous en faire la demande au moins 2Â mois Ă lâavance.
Rémunération
La rĂ©munĂ©ration brute de lâagent ( traitement indiciaire , indemnitĂ© de rĂ©sidence , supplĂ©ment familial de traitement - SFT , nouvelle bonification indiciaire - NBI , primes et indemnitĂ©s) est proratisĂ©e selon sa quotitĂ© de travail.
Temps de travail | Rémunération |
50Â % | 50Â % |
60Â % | 60Â % |
70Â % | 70Â % |
80Â % | 6/7 Ăš (â 85Â % ) |
Toutefois, le supplĂ©ment familial de traitement (SFT) ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieur au montant minimum versĂ© Ă un agent Ă temps plein ayant le mĂȘme nombre dâenfants Ă charge :
Nombre dâenfants | Montant minimum du SFT dâun agent Ă temps plein |
1 | 2,29 ⏠|
2 | 73,79 ⏠|
3 | 183,56 ⏠|
Par enfant en plus | 130,81 ⏠|
Les frais de transport domicile - travail et les frais de dĂ©placement continuent dâĂȘtre accordĂ©s dans les mĂȘmes conditions que pour un agent Ă temps plein.
Lâagent Ă temps partiel peut effectuer des heures supplĂ©mentaires. Elles sont rĂ©munĂ©rĂ©es dans les mĂȘmes conditions que pour un agent Ă temps plein.
Le temps partiel est suspendu pendant :
un congĂ© de maternitĂ©, dâadoption ou de paternitĂ©,
une formation si elle est incompatible avec le temps partiel.
Lâagent est rĂ©tabli Ă temps plein pendant la durĂ©e du congĂ© ou de la formation.
En cas de rĂ©munĂ©ration Ă demi-traitement pendant un congĂ© de maladie, le demi-traitement est calculĂ© sur la base de la rĂ©munĂ©ration Ă temps partiel. Ă la fin de la pĂ©riode de temps partiel, si lâagent demeure en congĂ© maladie, le demi-traitement est calculĂ© sur la base de la rĂ©munĂ©ration Ă temps plein.
Effets du temps partiel sur la situation administrative
CarriĂšre et formation
Les pĂ©riodes de travail Ă temps partiel sont assimilĂ©s Ă des pĂ©riodes de travail Ă temps plein pour lâavancement (dâĂ©chelon et de grade), la promotion interne et les droits Ă formation.
Prolongation du stage
Si vous ĂȘtes fonctionnaire stagiaire et si vous effectuez tout ou partie de son votre Ă temps partiel, la durĂ©e de votre stage est augmentĂ©e pour ĂȘtre Ă©quivalente Ă celle dâun agent travaillant Ă temps plein.
Exemple
un fonctionnaire soumis Ă un stage dâun an qui travaille Ă Â 80 % voit son stage prolongĂ© et sa titularisation retardĂ©e de 73 jours (365 jours x 20 % ).
Congés
Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier des mĂȘmes congĂ©s quâun fonctionnaire travaillant Ă temps plein :
Congés annuels égaux à 5 fois les obligations hebdomadaires de service
Congés pour raison de santé : congés de maladie ordinaire , de longue maladie , de longue durée , congé pour invalidité temporaire imputable au service
CongĂ© des maternitĂ© ou dâadoption , de paternitĂ© et dâaccueil de lâenfant
CongĂ© pour validation des acquis de lâexpĂ©rience
Congé pour bilan de compétences
Congé pour formation syndicale
Retraite
Pour la constitution du droit Ă pension et le calcul de la durĂ©e dâassurance, les pĂ©riodes Ă temps partiel de droit sont comptabilisĂ©es comme des services Ă temps plein. Une annĂ©e Ă temps partiel, quelle que soit la durĂ©e de travail, compte pour 4 trimestres.
Pour le calcul de la pension, en cas de temps partiel pour sâoccuper dâun enfant Ă charge, les pĂ©riodes non travaillĂ©es sont prises en compte dans des conditions variables selon la quotitĂ© de travail .
Les pĂ©riodes de temps partiel pour sâoccuper de son Ă©poux(se) ou dâun ascendant sont prises en compte au prorata de la quotitĂ© de travail. Par exemple, un an Ă Â 80 % compte 10 mois. Mais le fonctionnaire peut demander à «surcotiser» , câest-Ă -dire Ă continuer Ă cotiser Ă la retraite de base sur la base de sa rĂ©munĂ©ration Ă temps plein. La surcotisation peut permettre dâobtenir au maximum 4 trimestres supplĂ©mentaires pour le calcul de la pension. La durĂ©e de surcotisation nĂ©cessaire pour obtenir ces 4 trimestres supplĂ©mentaires est la la suivante :
Quotité de travail | Durée de surcotisation nécessaire pour obtenir 4 trimestres supplémentaires | Taux de surcotisation |
50Â % | 2 ans | 22,25Â % |
60Â % | 2 ans 6 mois | 20,02Â % |
70Â % | 3 ans 4 mois | 17,79Â % |
80Â % | 5 ans | 15,56Â % |
RĂ©admission Ă temps plein
Ă la fin de la pĂ©riode de temps partiel, vous ĂȘtes rĂ©admis Ă temps plein sur votre poste ou sur un poste analogue.
Vous pouvez demander Ă reprendre votre travail Ă plein temps avant la date de fin prĂ©vue de votre temps partiel. Vous devez en faire la demande au moins 2 mois Ă lâavance.
Ce dĂ©lai de 2 mois ne sâapplique pas en cas de motif grave, notamment en cas de diminution substantielle des revenus de votre mĂ©nage ou de changement dans votre situation familiale.
Handicap de lâagent
Si vous ĂȘtes handicapĂ© relevant de lâobligation dâemploi , vous avez le droit de demander Ă travailler Ă temps partiel, aprĂšs avis du mĂ©decin du travail.
Lâadministration ne peut pas refuser le passage Ă temps partiel.
Conditions dâattribution du temps partiel
Aucun texte ne fixe le dĂ©lai dans lequel la demande doit ĂȘtre prĂ©alablement formulĂ©e, ni les piĂšces Ă fournir. Lâadministration peut avoir Ă©tabli un formulaire de demande et/ou une liste de piĂšces Ă fournir Ă lâappui de la demande. Il convient de se renseigner auprĂšs de la direction des ressources humaines.
Le temps partiel est accordĂ© pour une pĂ©riode de 6 mois Ă 1 an, renouvelable, pour la mĂȘme durĂ©e, par tacite reconduction dans la limite de 3 ans. Ă la fin de cette pĂ©riode de 3 ans, lâagent doit demander le renouvellement de son temps partiel.
Quotité et organisation de travail
Le fonctionnaire peut demander Ă travailler Ă temps partiel Ă 50Â % , 60Â % , 70Â % ou 80Â % dâun temps plein.
**Organisation du travail**
Le temps partiel peut ĂȘtre organisĂ© dans le cadre :
quotidien (la durée de travail est réduite chaque jour),
hebdomadaire (le nombre de jours travaillés par semaine est réduit),
dâun cycle de travail.
En cas de litige relatif aux conditions dâexercice du temps partiel, le fonctionnaire peut saisir la CAP .
**Modification des conditions d'exercice du temps partiel**
La modification des conditions dâexercice du temps partiel (changement de quotitĂ©, de jour de temps partiel) peut intervenir avant la fin de la pĂ©riode en cours, sur demande au moins 2 mois Ă lâavance :
de lâagent,
ou de lâadministration.
Rémunération
La rĂ©munĂ©ration brute de lâagent ( traitement indiciaire , indemnitĂ© de rĂ©sidence , supplĂ©ment familial de traitement - SFT , nouvelle bonification indiciaire - NBI , primes et indemnitĂ©s) est proratisĂ©e selon sa quotitĂ© de travail.
Temps de travail | Rémunération |
50Â % | 50Â % |
60Â % | 60Â % |
70Â % | 70Â % |
80Â % | 6/7 Ăš (â 85Â % ) |
Toutefois, le supplĂ©ment familial de traitement (SFT) ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieur au montant minimum versĂ© Ă un agent Ă temps plein ayant le mĂȘme nombre dâenfants Ă charge :
Nombre dâenfants | Montant minimum du SFT dâun agent Ă temps plein |
1 | 2,29 ⏠|
2 | 73,79 ⏠|
3 | 183,56 ⏠|
Par enfant en plus | 130,81 ⏠|
Les frais de transport domicile - travail et les frais de dĂ©placement continuent dâĂȘtre accordĂ©s dans les mĂȘmes conditions que pour un agent Ă temps plein.
Lâagent Ă temps partiel peut effectuer des heures supplĂ©mentaires. Elles sont rĂ©munĂ©rĂ©es dans les mĂȘmes conditions que pour un agent Ă temps plein.
Le temps partiel est suspendu pendant :
un congĂ© de maternitĂ©, dâadoption ou de paternitĂ©,
une formation si elle est incompatible avec le temps partiel.
Lâagent est rĂ©tabli Ă temps plein pendant la durĂ©e du congĂ© ou de la formation.
En cas de rĂ©munĂ©ration Ă demi-traitement pendant un congĂ© de maladie, le demi-traitement est calculĂ© sur la base de la rĂ©munĂ©ration Ă temps partiel. Ă la fin de la pĂ©riode de temps partiel, si lâagent demeure en congĂ© maladie, le demi-traitement est calculĂ© sur la base de la rĂ©munĂ©ration Ă temps plein.
Effets du temps partiel sur la situation administrative
**CarriĂšre et formation**
Les périodes de travail à temps partiel sont assimilés à des périodes de travail à temps plein pour déterminer les droits à  :
avancement (dâĂ©chelon et de grade),
promotion interne,
formation (par exemple pour calculer la durĂ©e de 3 ans de services exigĂ©e pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier dâun congĂ© de formation professionnelle).
**Prolongation du stage**
Lorsque le fonctionnaire stagiaire effectue tout ou partie de son stage Ă temps partiel, la durĂ©e de son stage est augmentĂ©e pour ĂȘtre Ă©quivalente Ă celle dâun agent travaillant Ă temps plein. Ainsi, par exemple, un fonctionnaire soumis Ă un stage dâun an qui travaille Ă Â 80 % verra son stage prolongĂ© et sa titularisation retardĂ©e de 73 jours (365 jours x 20 % ).
**Congés**
Le fonctionnaire Ă temps partiel bĂ©nĂ©ficie des mĂȘmes droits Ă congĂ©s quâun fonctionnaire travaillant Ă temps plein, notamment :
congés annuels égaux à 5 fois les obligations hebdomadaires de service
congés pour raison de santé (congés de maladie ordinaire , de longue maladie , de longue durée , congé pour invalidité temporaire imputable au servic e)
congĂ© de maternitĂ© ou dâadoption , de paternitĂ© et dâaccueil de lâenfant
congĂ© pour validation des acquis de lâexpĂ©rience
congé pour bilan de compétences
congé pour formation syndicale
congé de présence parentale .
**Retraite**
Pour la constitution du droit Ă pension et le calcul de la durĂ©e dâassurance, les pĂ©riodes Ă temps partiel de droit sont comptabilisĂ©ss comme des services Ă temps plein. Une annĂ©e Ă temps partiel, quelle que soit la durĂ©e de travail, compte pour 4 trimestres.
Pour le calcul de la pension, elles sont prises en compte au prorata de la quotitĂ© de travail. Par exemple, un an Ă 80 % compte 10 mois. Mais le fonctionnaire peut demander à «surcotiser» , câest-Ă -dire Ă continuer Ă cotiser Ă la retraite de base sur la base de sa rĂ©munĂ©ration Ă temps plein. La surcotisation peut permettre dâobtenir au maximum 4 trimestres supplĂ©mentaires pour le calcul de la pension (8 trimestres si le fonctionnaire est handicapĂ© Ă au moins 80 % ). La durĂ©e de surcotisation nĂ©cessaire pour obtenir ces 4 trimestres supplĂ©mentaires est la la suivante :
Quotité de travail | Durée de surcotisation nécessaire pour obtenir 4 trimestres supplémentaires | Taux de surcotisation |
50Â % | 2 ans | 22,25Â % |
60Â % | 2 ans 6 mois | 20,02Â % |
70Â % | 3 ans 4 mois | 17,79Â % |
80Â % | 5 ans | 15,56Â % |
RĂ©admission Ă temps plein
Ă la fin de la pĂ©riode de temps partiel, vous ĂȘtes rĂ©admis Ă temps plein sur votre poste ou sur un poste analogue.
Vous pouvez demander Ă reprendre votre travail Ă plein temps avant la date de fin prĂ©vue de votre temps partiel. Vous devez en faire la demande au moins 2 mois Ă lâavance.
Ce dĂ©lai de 2 mois ne sâapplique pas en cas de motif grave, notamment en cas de diminution substantielle des revenus de votre mĂ©nage ou de changement dans votre situation familiale.
Raisons personnelles
Vous pouvez demander Ă travailler Ă temps partiel par choix personnel.
DĂ©marche
Lâagent doit prĂ©senter sa demande par Ă©crit. Aucun texte ne fixe le dĂ©lai dans lequel la demande doit ĂȘtre prĂ©alablement formulĂ©e. Lâadministration peut avoir Ă©tabli un formulaire de demande. Il convient de se renseigner auprĂšs de la direction des ressources humaines.
Lâautorisation de travailler Ă temps partiel lui est accordĂ©e si les nĂ©cessitĂ©s service et les possibilitĂ©s dâamĂ©nagement de lâorganisation du travail le permettent.
Toute dĂ©cision de refus doit ĂȘtre prĂ©cĂ©dĂ©e dâun entretien avec lâagent et motivĂ©e, câest-Ă -dire comporter lâĂ©noncĂ© des considĂ©rations de droit et/ou de fait qui justifient le refus.
Le temps partiel est accordĂ© pour une pĂ©riode de 6 mois Ă 1 an, renouvelable, pour la mĂȘme durĂ©e, par tacite reconduction dans la limite de 3 ans. Ă la fin de cette pĂ©riode de 3 ans, lâagent doit demander le renouvellement de son temps partiel.
Quotité et organisation de travail
**Quotité de travail**
Le fonctionnaire peut demander Ă travailler Ă temps partiel Ă 50Â % , 60Â % , 70Â % , 75Â % , 80Â % ou 90Â % dâun temps plein.
**Organisation du travail**
Le temps partiel peut ĂȘtre organisĂ© dans le cadre :
quotidien (la durée de travail est réduite chaque jour),
hebdomadaire (le nombre de jours travaillés par semaine est réduit),
mensuel,
dâun cycle de travail.
En cas de litige relatif aux conditions dâexercice du temps partiel, le fonctionnaire peut saisir la CAP .
**Modification des conditions d'exercice du temps partiel**
La modification des conditions dâexercice du temps partiel (changement de quotitĂ©, de jour de temps partiel) peut intervenir avant la fin de la pĂ©riode en cours, sur demande au moins 2 mois Ă lâavance :
de lâagent,
ou de lâadministration.
Rémunération
La rĂ©munĂ©ration brute de lâagent ( traitement indiciaire , indemnitĂ© de rĂ©sidence , supplĂ©ment familial de traitement - SFT , nouvelle bonification indiciaire - NBI , primes et indemnitĂ©s) est proratisĂ©e selon sa quotitĂ© de travail.
Temps de travail | Rémunération |
50Â % | 50Â % |
60Â % | 60Â % |
70Â % | 70Â % |
75Â % | 75Â % |
80Â % | 6/7 Ăš (â 85Â % ) |
90Â % | 32/35 e (â 91Â % ) |
Toutefois, le supplĂ©ment familial de traitement (SFT) ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieur au montant minimum versĂ© Ă un agent Ă temps plein ayant le mĂȘme nombre dâenfants Ă charge :
Nombre dâenfants | Montant minimum du SFT dâun agent Ă temps plein |
1 | 2,29 ⏠|
2 | 73,79 ⏠|
3 | 183,56 ⏠|
Par enfant en plus | 130,81 ⏠|
Les frais de transport domicile - travail et les frais de dĂ©placement continuent dâĂȘtre accordĂ©s dans les mĂȘmes conditions que pour un agent Ă temps plein.
Lâagent Ă temps partiel peut effectuer des heures supplĂ©mentaires. Elles sont rĂ©munĂ©rĂ©es dans les mĂȘmes conditions que pour un agent Ă temps plein.
Le temps partiel est suspendu pendant :
un congĂ© de maternitĂ©, dâadoption ou de paternitĂ©,
une formation si elle est incompatible avec le temps partiel.
Lâagent est rĂ©tabli Ă temps plein pendant la durĂ©e du congĂ© ou de la formation.
En cas de rĂ©munĂ©ration Ă demi-traitement pendant un congĂ© de maladie, le demi-traitement est calculĂ© sur la base de la rĂ©munĂ©ration Ă temps partiel. Ă la fin de la pĂ©riode de temps partiel, si lâagent demeure en congĂ© maladie, le demi-traitement est calculĂ© sur la base de la rĂ©munĂ©ration Ă temps plein.
Effets du temps partiel sur la situation administrative
CarriĂšre et formation
Les pĂ©riodes de travail Ă temps partiel sont assimilĂ©s Ă des pĂ©riodes de travail Ă temps plein pour lâavancement (dâĂ©chelon et de grade), la promotion interne et les droits Ă formation.
Prolongation du stage
Si vous ĂȘtes fonctionnaire stagiaire et si vous effectuez tout ou partie de son votre Ă temps partiel, la durĂ©e de votre stage est augmentĂ©e pour ĂȘtre Ă©quivalente Ă celle dâun agent travaillant Ă temps plein.
Exemple
un fonctionnaire soumis Ă un stage dâun an qui travaille Ă Â 80 % voit son stage prolongĂ© et sa titularisation retardĂ©e de 73 jours (365 jours x 20 % ).
Congés
Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier des mĂȘmes congĂ©s quâun fonctionnaire travaillant Ă temps plein :
Congés annuels égaux à 5 fois les obligations hebdomadaires de service
Congés pour raison de santé : congés de maladie ordinaire , de longue maladie , de longue durée , congé pour invalidité temporaire imputable au service
CongĂ© des maternitĂ© ou dâadoption , de paternitĂ© et dâaccueil de lâenfant
CongĂ© pour validation des acquis de lâexpĂ©rience
Congé pour bilan de compétences
Congé pour formation syndicale
Retraite
Pour la constitution du droit Ă pension et le calcul de la durĂ©e dâassurance, les pĂ©riodes Ă temps partiel sur autorisation sont comptabilisĂ©es comme des services Ă temps plein. Une annĂ©e Ă temps partiel, quelle que soit la durĂ©e de travail, compte pour 4 trimestres.
En revanche, pour le calcul de la pension, elles sont prises en compte au prorata de la quotitĂ© de travail. Par exemple, un an Ă Â 80 % compte 10 mois. Mais le fonctionnaire peut demander à «surcotiser» , câest-Ă -dire Ă continuer Ă cotiser Ă la retraite de base sur la base de sa rĂ©munĂ©ration Ă temps plein. La surcotisation peut permettre dâobtenir au maximum 4 trimestres supplĂ©mentaires pour le calcul de la pension. La durĂ©e de surcotisation nĂ©cessaire pour obtenir ces 4 trimestres supplĂ©mentaires est la la suivante :
Quotité de travail | Durée de surcotisation nécessaire pour obtenir 4 trimestres supplémentaires | Taux de surcotisation |
50Â % | 2 ans | 22,25Â % |
60Â % | 2 ans 6 mois | 20,02Â % |
70Â % | 3 ans 4 mois | 17,79Â % |
80Â % | 5 ans | 15,56Â % |
90Â % | 10 ans | 13,33Â % |
RĂ©admission Ă temps plein
Ă la fin de la pĂ©riode de temps partiel, vous ĂȘtes rĂ©admis Ă temps plein sur votre poste ou sur un poste analogue.
Vous pouvez demander Ă reprendre votre travail Ă plein temps avant la date de fin prĂ©vue de votre temps partiel. Vous devez en faire la demande au moins 2 mois Ă lâavance.
Ce dĂ©lai de 2 mois ne sâapplique pas en cas de motif grave, notamment en cas de diminution substantielle des revenus de votre mĂ©nage ou de changement dans votre situation familiale.
Motif thérapeutique
Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier dâun temps partiel pour motif thĂ©rapeutique .
CrĂ©ation ou reprise dâentreprise
Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier dâun temps partiel pour crĂ©ation ou reprise dâentreprise .
Direction de lâinformation lĂ©gale et administrative
06/07/2020
A voir aussi :
DĂ©finitons
Ascendant : Personne dont on est issu : parent, grand-parent, arriĂšre-grand-parent,âŠâ
Cycle de travail : PĂ©riode de rĂ©fĂ©rence dâorganisation du travail dont la durĂ©e se rĂ©pĂšte Ă lâidentique dâun cycle Ă lâautre
NĂ©cessitĂ©s de service : Raisons objectives et particuliĂšres, tenant Ă la continuitĂ© du fonctionnement du service, pouvant justifier le refus par lâadministration dâun droit ou dâun avantage Ă un agent public (un temps partiel, un congĂ©, etc.)
Abréviations
CAP : Commission administrative paritaire