[L'ordonnance n°2021-658] prévoit, pour ces agents, un accès prioritaire à la formation et à l'accompagnement personnalisé, un congé de formation professionnelle plus long et mieux rémunéré.
Accueil particuliers / Travail / Formation professionnelle dans la fonction publique
Formation professionnelle dans la fonction publique
Avertissements
Modification des conditions d’accès à la formation de certains agents publics
Les conditions d’accès à la formation de certains agents publics évoluent pour favoriser leur évolution professionnelle. Cela concerne le fonctionnaire de catégorie C sans diplôme, le fonctionnaire reconnu handicapé et le fonctionnaire particulièrement exposé à un risque d’usure professionnelle.
Elle prévoit aussi la possibilité de bénéficier d’un congé de transition professionnelle en cas de nécessité d’exercer un nouveau métier.
Un décret doit préciser ces mesures. Les pages concernées seront mises à jour à sa parution.
Les agents des 3 fonctions publiques ont droit à différents dispositifs de formation professionnelle tout au long de leur carrière. Certains dispositifs peuvent prendre la forme de congés spécifiques. Les formation peuvent permettre de s’adapter à un poste ou à l’évolution d’un métier. Elles peuvent également être suivies pour préparer un projet d’évolution professionnelle (mobilité, promotion, reconversion).
Direction de l’information légale et administrative
19/03/2021