**00 800 6 7 8 9 10 11** depuis n'importe quel pays de l'UE.
Accueil particuliers / Travail / Recrutement dans la fonction publique / Un étranger peut-il travailler dans la fonction publique française ?
Un étranger peut-il travailler dans la fonction publique française ?
Un étranger peut travailler dans la fonction publique française. Un citoyen européen dispose de plusieurs voies pour y entrer (concours, détachement ou contrat). Un étranger d’un autre pays peut être recruté seulement comme contractuel. Toutefois, certains emplois sont uniquement accessibles aux citoyens français.
Citoyen européen
Vous devez remplir les mêmes conditions qu’un citoyen français . En tant qu’européen, vous avez accès à l’ensemble des corps, cadres d’emplois et emplois de la fonction publique, sauf les emplois dits de souveraineté .
Accès par concours
Les diplômes, titres et formations, obtenus dans un autre pays de l' EEE que la France ou en Suisse, ou l’expérience acquise dans un de ces pays, peuvent être admis en équivalence du diplôme français exigé pour se présenter à certains concours.
Dans certains cas, cette équivalence est accordée de droit. Dans d’autres cas, des commissions d’équivalence de titres et diplômes doivent être saisies.
Renseignez-vous auprès de l’administration organisatrice du concours.
Accès par détachement
Vous pouvez venir travailler en cours de carrière, par voie de détachement, dans la fonction publique française :
si vous avez la qualité de fonctionnaire dans un autre pays européen,
ou si vous occupez (ou avez occupé) un emploi dans une administration, un organisme ou un établissement d’un autre pays européen ou au sein des institutions, organes ou agences de l’Union européenne et si les missions de ce service sont comparables à celles des administrations, des collectivités territoriales et des établissements publics français où exercent les fonctionnaires.
Vous avez accès aux corps, cadres d’emplois et emplois de la fonction publique qui correspondent aux fonctions que vous avez précédemment occupées, à l’exception des emplois de souveraineté. Votre expérience professionnelle est prise en compte.
Rémunération et protection sociale pendant le détachement
Vous êtes rémunéré par votre administration française d’accueil.
Vous bénéficiez des régimes de protection sociale et de retraite applicables aux fonctions que vous occupez dans cette administration.
Intégration
Le détachement peut être suivi d’une intégration sur votre demande, même si le statut particulier du corps ou cadre d’emplois d’accueil ne le précise pas ou mentionne le contraire.
Si vous êtes autorisé à poursuive votre détachement au-delà d’une période de 5 ans, votre administration doit vous proposer une intégration dans votre corps ou cadre d’emplois d’accueil.
Accès par contrat
Vous pouvez également être recruté par contrat de droit public en tant que contractuel de la fonction publique française.
Étranger d’un autre pays
Vous pouvez être recruté en tant que contractuel (par contrat de droit public) dans l’administration française.
Vous devez remplir les mêmes conditions qu’un citoyen français .
Vous ne pouvez pas accéder aux emplois dits de souveraineté .
Direction de l’information légale et administrative
12/12/2019
Où s’adresser
Europe Direct
Informations générales sur l’Union européenne (UE) et sur les organismes à contacter.
Réponses dans toutes les langues officielles de l’UE.
Par téléphone
Ouvert les jours ouvrables de 9h à 18h.
Appel gratuit.
Par messagerie
Accès au formulaire de contact
A voir aussi :
Définitons
Emplois de souveraineté : Emplois relevant d’un secteur régalien (justice, intérieur, budget, défense, affaires étrangères, …) et déterminés en fonction de la nature des fonctions et des responsabilités exercées
Collectivité territoriale : Commune, département, région, collectivité à statut particulier, collectivité d’outre-mer
Européen (EEE + Suisse) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.
Abréviations
EEE : Espace économique européen