Accueil particuliers / Logement / Assemblée générale des copropriétaires / Copropriété : quand doit-on obtenir l’autorisation pour faire des travaux ?
Copropriété : quand doit-on obtenir l’autorisation pour faire des travaux ?
L’autorisation préalable de la copropriété est obligatoirement exigée pour tous les travaux réalisés par un copropriétaire :
si ces travaux ont un impact sur les parties communes de l’immeuble
ou si, même effectués sur le lot privatif du copropriétaire, ils modifient l’aspect extérieur de l’immeuble (par exemple, modification de la couleur des volets, remplacement des fenêtres).
L’autorisation s’obtient par un vote de l’assemblée générale .
Les règles de majorité varient selon la nature des travaux envisagés.
La copropriété est en droit d’exiger la remise en état des lieux aux frais du copropriétaire si celui-ci réalise des travaux sans passer par un vote en assemblée générale.
Attention
l’autorisation accordée par l’assemblée générale ne dispense pas le copropriétaire de demander par ailleurs toutes les autorisations d’urbanisme éventuellement nécessaires.
Direction de l’information légale et administrative
10/01/2020
Questions / réponses
Comment faire si
A voir aussi :
Définitons
Lot de copropriété : Partie de bâtiment comportant obligatoirement une partie privative et une quote-part de parties communes
Parties communes d’une copropriété : Parties de bâtiments (couloirs, chaudière, canalisation, garde-corps…) et des terrains (jardins, parcs…) affectés à l’usage ou à l’utilité de tous les copropriétaires