Logo Mairie de Gresigny-Sainte-Reine

GUIDE
« VOS DROITS ET DÉMARCHES »
POUR LES PARTICULIERS

Accueil particuliers / Justice / Mineur auteur d’infraction / Procédure pénale : qu’est-ce qu’un adulte approprié ?

Procédure pénale : qu’est-ce qu’un adulte approprié ?

Avertissements

Réforme de la justice pénale des mineurs

Les règles concernant la justice pénale des mineurs évoluent suite au décret n°2021-682 et au décret n°2021-683 du 27 mai 2021.

Les informations données sur cette page restent d’actualité et seront modifiées dès le 30 septembre prochain, date d’entrée en vigueur du code de justice pénale des mineurs.

Le mineur mis en cause en matière pénale a le droit d’être assisté tout au long de la procédure. En principe, ce sont ses parents qui l’accompagnent. Lorsque le mineur ne peut pas bénéficier de leur présence, parce que leur identité est inconnue ou parce que leur présence est jugée nuisible pour lui, il a la possibilité de choisir lui-même une autre personne pour l’accompagner et l’assister dans la procédure. Cet adulte est appelé l' «adulte approprié» .

De quoi s’agit-il ?

Un adulte approprié est une personne qui accompagne un mineur dans toutes les phases de la procédure. Il est fait appel à lui lorsque les parents du mineur (titulaires de l’autorité parentale) ou les personnes responsables de lui (exemple : son tuteur) ne peuvent pas l’assister.

L’adulte approprié est choisi par le mineur ou désigné par un juge spécialisé lorsqu’il estime nécessaire de protéger l’enfant ou le bon déroulement de l’enquête. Il doit être accepté par les responsables de l’enquête pour recevoir les informations destinées au mineur, l’accompagner aux auditions et aux audiences.

Cas de désignation

L’adulte approprié doit être désigné dans les cas suivants :

  • La présence des personnes responsables du mineur n’est pas possible, parce qu’ils n’ont pas pu être joints malgré les efforts déployés ou parce qu’ils ne sont pas connus

  • La présence des personnes responsables du mineur risque de nuire à l’intérêt de l’enfant

  • Elle risque de compromettre de manière significative la procédure pénale

Mode de désignation

La personne désignée doit être acceptée en tant que telle par les responsables de l’enquête.

Le mineur désigne un adulte qui est accepté par les enquêteurs

Le mineur a le droit de choisir lui-même une personne de son entourage. Si l’adulte désigné par le mineur est acceptée par les enquêteurs, elle assure les missions de l’adulte approprié.

Le mineur ne désigne pas un adulte ou son choix est rejeté par les enquêteurs

Il peut arriver que le mineur ne désigne aucune personne, ou que son choix n’ait pas été approuvé par les enquêteurs. Dans ces cas, un juge spécialisé (procureur de la République, juge des enfants ou juge d’instruction) désigne l’adulte approprié en prenant en compte l’intérêt de l’enfant.

L’adulte approprié peut également être un représentant d’une autorité ou d’une institution compétente en matière de protection de l’enfance.

Rôle

L’adulte approprié a pour mission de recevoir les informations destinées au mineur et de l’accompagner au cours de la procédure.

Recevoir les informations

L’adulte approprié a le droit de recevoir les mêmes informations que celles qui doivent être communiquées au mineur au cours de la procédure (convocation, transmission de procès-verbal d’audition etc…​).

Accompagner le mineur aux auditions

L’adulte approprié peut accompagner le mineur lors de ses auditions ou interrogatoires. Elles peuvent débuter sans lui si, au delà d’un délai de 2 heures (à compter du moment où il a été avisé), l’adulte désigné ne s’est pas présenté.

L’adulte approprié peut demander un examen médical du mineur gardé à vue. S’il n’a pas pu être joint, dès le début de la garde à vue, l’examen médical du mineur est automatique et obligatoire.

Accompagner le mineur aux audiences

L’adulte approprié a le droit d’accompagner le mineur à chaque audience au cours de la procédure.

Fin de la désignation

Si les conditions qui ont entraîné la désignation de l’adulte approprié ne sont plus réunies, les personnes responsables du mineur doivent retrouver leur droit d’accompagner l’enfant dans la procédure.

Direction de l’information légale et administrative

05/02/2021

Références