Accueil particuliers / Travail / Maladie ou accident du travail dans le secteur privé / Un salarié peut-il revenir travailler avant la fin de son arrêt maladie ?
Un salarié peut-il revenir travailler avant la fin de son arrêt maladie ?
La date de fin de votre arrêt maladie peut être avancée sur autorisation médicale.
En cas de retour anticipé au travail, vous devez avertir votre employeur pour que celui-ci organise votre reprise du travail. En effet, l’organisation d’une visite de reprise auprès du médecin du travail est obligatoire pour les arrêts maladie supérieurs à 30 jours.
De plus, vous devez informer votre organisme de sécurité sociale ( CPAM , ,…) au plus vite pour suspendre le versement des indemnités journalières (IJ) pour maladie.
Si c’est l’employeur qui a perçu directement les IJ et maintenu votre salaire durant l’arrêt, c’est à lui d’informer la CPAM ou la de votre reprise anticipée.
Votre organisme de sécurité sociale ( CPAM ,,…) peut récupérer les sommes qui n’auraient pas dû être versées du fait de votre reprise anticipée.
S’il a été remplacé, le salarié en congé maladie a le droit de récupérer son poste.
À noter
le remplacement d’un salarié, s’il est fait par l’intermédiaire d’un CDD ou d’un contrat d’intérim , prévoit le plus souvent une date de fin du contrat au jour de la reprise effective du salarié absent.
Direction de l’information légale et administrative
17/08/2021
Questions / réponses
A voir aussi :
Abréviations
CDD : Contrat à durée déterminée
CPAM : Caisse primaire d’assurance maladie